Coupe du Monde 2018 : les forces en présence

les équipes à la CM 2018

Nous sommes à quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du Monde. Les médias ne parlent que de ça, mais restent très généralistes. Si vous désirez avoir plus de renseignements sur les équipes pour parfaire votre culture footballistique ou parier sur les matches, cet article est celui qu’il vous faut ! Découvrons ensemble chaque équipe.

Russie (Gr A)

Évoluant à domicile, la Russie dispose d’un avantage certain. Malheureusement, personne, même à Moscou, ne croit en leurs capacités. L’équipe est loin du niveau qu’elle affichait à l’Euro 2008 avec des joueurs comme Archavine ou Pavliouttchenko. Seul le vieillissant Zhirkov, toujours dans le groupe, nous rappelle à ses souvenirs.

Suivez l’actualité de la Russie à la Coupe du Monde.

Arabie Saoudite (Gr A)

Pour les Français, l’Arabie Saoudite, c’est cette équipe qui a pris 4-0 contre la France 98… et on comprend pourquoi ! En effet, elle est sur le papier la plus faible équipe de la compétition avec de nombreux joueurs évoluant dans les clubs du Moyen Orient.

Suivez l’actualité de l’Arabie Saoudite à la Coupe du Monde.

Égypte (Gr A)

Le nouveau Pharaon, Salah, va-t-il jouer ?

L’Egypte est rarement présente aux Coupes du Monde alors qu’elle est à chaque CAN l’un des favoris. L’anomalie est désormais corrigée. Il y a un mois, le pays était plein de ferveur, mais la blessure de Salah, peut-être le meilleur joueur en 2018, a fait paniquer le pays. On ne sait pas encore s’il pourra jouer et surtout, dans quelles conditions.

Soulignons la performance du gardien El Hadary qui participe à la compétition avec 45 années au compteur !

Suivez l’actualité de l’Egypte à la Coupe du Monde.

Uruguay (Gr A)

L’Uruguay semble avoir tiré le jackpot en étant dans ce groupe. Avec son duo Suarez-Cavani, les joueurs de la Celeste voient les huitièmes de finale facilement accessibles avant de tomber sur un gros morceau du groupe B.

Pour ce groupe avec de nombreux trentenaires, c’est la dernière chance de faire un gros coup. Pourquoi ne pas faire mieux que la demi-finale atteinte à la Coupe du Monde 2010 ?

Suivez l’actualité de l’Uruguay à la Coupe du Monde.

Maroc (Gr B)

Cela faisait des années que le Maroc n’avait pas eu un tel groupe. Hervé Renard qui a fait plusieurs miracles en CAN peut compter sur Belhanda, Benatia, Dirar et de jeunes prometteurs comme Hakimi (Real Madrid) ou Ziyech (Ajax Amsterdam).

Suivez l’actualité du Maroc à la Coupe du Monde.

Iran (Gr B)

Entraînée le portugais Carlos Queiroz, l’équipe d’Iran est tombée dans un groupe qui semble bien trop dur pour elle malgré quelques bons joueurs comme Jahanbakhsh qui a fini meilleur buteur du championnat néerlandais avec Alkmaar.

Suivez l’actualité de l’Iran à la Coupe du Monde.

Portugal (Gr B)

Champions d’Europe en titre, les Portugais font partie des principaux outsiders de la compétition. Cristiano Ronaldo, à 33 ans, participe sûrement à sa dernière Coupe du Monde. Pour une fois, un attaquant de grande classe est disponible avec Andre Silva, un fait marquant qui n’était plus arrivé depuis Pauleta !

Suivez l’actualité de le Portugal à la Coupe du Monde.

Espagne (Gr B)

sergio ramos
Détesté ou adoré, le capitaine Ramos laisse personne insensible.

Favori au même titre que l’Allemagne ou le Brésil, la Roja fait peur sur le papier. Tous ses joueurs jouent dans les meilleurs clubs. Ramos, Pique, Busquets, Iniesta, Koke, Isco, Diego Costa… N’en jetez plus, on tremble déjà !

L’annonce du départ du sélectionneur au Real dès la fin de la compétition a mis la pagaille au sein de la Fédération, mais est-ce suffisant pour perturber le groupe ?

Suivez l’actualité de l’Espagne à la Coupe du Monde.

France (Gr C)

L’effectif français est le plus cher de la compétition. Des très grands joueurs comme Griezmann, M’Bappe, Dembele ou Pogba se vendent des fortunes. On les annonce parmi les favoris, mais les performances décevantes lors des éliminatoires ou des matches amicaux font craindre le camouflet. Espérons que cette crainte ne soit pas confirmée !

Suivez l’actualité de la France à la Coupe du Monde.

Australie (Gr C)

La qualification semble impossible pour les Australiens, difficiles vainqueur de la faible Syrie en barrages. La sélection misera tout sur le physique grâce à ses joueurs évoluant pour la plupart dans les seconde et troisième divisions anglaises.

Suivez l’actualité de l’Australie à la Coupe du Monde.

Pérou (Gr C)

Petit emballement médiatique autour du Pérou ! Si aucun joueur ne fait peur sur le papier, les Péruviens sont connus pour leur force collective. Si les bookmakers misent davantage sur le Danemark, les spécialistes se tournent vers le Pérou. Qui aura raison ?

Suivez l’actualité du Pérou à la Coupe du Monde.

Danemark (Gr C)

Le Danemark est un habitué des grandes compétitions même s’il affiche une unique Coupe d’Europe au palmarès. Mené par Ericksen de Tottenham, le pays affiche de la confiance dans ce groupe qui semble à leur portée.

Suivez l’actualité du Danemark à la Coupe du Monde.

Argentine (Gr D)

Argentine et déception sont un classique. Si Messi règne sur la sélection et que les beaux noms se multiplient sur la feuille de match, les titres manquent à l’appel. La dernière fois, les Argentins avaient atteint la finale. On sait ce qu’il reste à faire pour progresser !

Suivez l’actualité de l’Argentine à la Coupe du Monde.

Islande (Gr D)

Tube de l’Euro 2016, l’Islande revient dans ce groupe homogène. La qualif semble dure, mais faisable, surtout avec une armée du supporters qui viendra les soutenir de la 1ère à la 95ème minute.

Suivez l’actualité de l’Islande à la Coupe du Monde.

Croatie (Gr D)

À 32 ans, dernière chance en sélection pour Modric !

Si le hand est le sport numéro 1 en Croatie, le football croate nous offre toujours quelques magiciens. Suker et Boban partis, Modric et Rakitic les ont aussitôt remplacés. Personne n’aime jouer contre les blancs et rouges, mais le Graal semble trop haut pour eux.

Suivez l’actualité de la Croatie à la Coupe du Monde.

Nigeria (Gr D)

Solides, les Nigérians n’ont plus de grands joueurs comme les Okocha ou Kanu. Par contre, quelques bons éléments comme Moses, Obi Mikel offrent des garanties. De là à se qualifier ?

Suivez l’actualité du Nigeria à la Coupe du Monde.

Costa Rica (Gr E)

Derrière le Brésil, tout semble possible dans ce groupe. Pour le Costa Rica de Keylor Navas, gardien du Real, la partie sera néanmoins dure.

Suivez l’actualité du Costa Rica à la Coupe du Monde.

Serbie (Gr E)

La Serbie a déçu depuis dix ans malgré des joueurs titulaires dans des grands clubs. Les vieillissants Ivanovic, Kolarov ou Matic jouent l’une des dernières cartes de leur carrière en sélection.

Suivez l’actualité de la Serbie à la Coupe du Monde.

Brésil (Gr E)

La claque du 7-1 est effacée. Neymar et la Selecao prouvent à chaque sortie qu’ils sont le pays du football. Favoris chez les bookmakers et dans le cœur des spécialistes, une barrière effraie : le mental. Thiago Silva, le capitaine de la défense, fait son retour dans le groupe, Dani Alves est blessé… Mais, l’optimisme est de mise pour une nouvelle étoile !

Suivez l’actualité du Brésil à la Coupe du Monde.

Suisse (Gr E)

Qui peut citer un très grand joueur suisse depuis 20 ans ? Il n’y en a pas et pourtant, les Helvètes font toujours partie des équipes solides et se qualifient souvent pour les grandes compétitions. Ils sont même les favoris pour terminer second du groupe.

Suivez l’actualité de la Suisse à la Coupe du Monde.

Allemagne (Gr F)

Vainqueur en 2014, l’Allemagne a perdu quelques joueurs mais conserve un socle solide avec des Kroos, Boateng, Khedira, Müller… Parmi les favoris, la Mannschaft est à la conquête de sa cinquième étoile !

Suivez l’actualité de l’Allemagne à la Coupe du Monde.

Mexique (Gr F)

Chicharito et Vela sont les noms les plus connus de cette sélection. Toujours dur à bouger, le Mexique vise au moins les huitièmes.

Suivez l’actualité du Mexique à la Coupe du Monde.

Suède (Gr F)

Orpheline de Zlatan, la Suède part un peu dans l’inconnu. Perdre un tel joueur est toujours une mauvaise nouvelle, mais cela peut permettre aux autres de se libérer. Ils seront en lutte avec le Mexique pour la qualif.

Suivez l’actualité de la Suède à la Coupe du Monde.

Corée du Sud (Gr F)

Habituée de la CM, la Corée du Sud n’est plus aussi forte ces dernières années. La deuxième place semble peu évidente pour eux.

Suivez l’actualité de la Corée à la Coupe du Monde.

Belgique (Gr G)

Après un Euro très décevant, l’armada belge est de retour. Sur le papier, l’équipe est une machine de guerre avec De Bruyne, Hazard, Lukaku, Mertens. En dessous des quarts, ce serait un échec.

Suivez l’actualité de la Belgique à la Coupe du Monde.

Panama (Gr G)

Bonne chance au Panama ! Petite nation de football, la participation est déjà une victoire. L’objectif sera d’éviter les trois défaites, notamment avec un match clé contre la Tunisie.

Suivez l’actualité du Panama à la Coupe du Monde.

Tunisie (Gr G)

Deuxième pays du Maghreb qualifié, la Tunisie aura du mal à se qualifier face à l’Angleterre et la Belgique. À eux de nous surprendre !

Suivez l’actualité du Tunisie à la Coupe du Monde.

Angleterre (Gr G)

harry kane
Meilleur 9 actuel, Kane doit mener les Anglais.

L’Angleterre, comme l’Argentine, déçoit toujours ses supporters. Cependant, un vent de renouveau surfe sur la sélection. Toujours aidée par des fans bruyants, l’équipe compte sur des jeunes internationaux comme Kane, Stones, Rashford, Sterling pour se hisser dans le dernier carré.

Sur le papier, elle a tout pour être un outsider. Les bookmarkers la négligent un peu, sûrement car ils n’ont pas oublié les échecs de la génération Lampard, Gerrard et Owen.

Suivez l’actualité de l’Angleterre à la Coupe du Monde.

Colombie (Gr H)

Falcao a une revanche à prendre ! Très diminué en 2014 après une grave blessure, l’attaquant de colombien a réussi une belle saison. Moins rapide mais terriblement efficace, il reste la star d’une très belle sélection qui vise la qualification dans ce groupe. Le meilleur joueur actuel est néanmoins James qui renaît au Bayern.

Suivez l’actualité de la Colombie à la Coupe du Monde.

Japon (Gr H)

Vahid, l’ancien coach du PSG, de Lille et de l’Algérie, a réussi à qualifier les Nippons… avant de se faire licencier ! Le Japon a eu de bons résultats lors des éliminatoires et ce groupe homogène lui donne des espoirs.

Suivez l’actualité du Japon à la Coupe du Monde.

Pologne (Gr H)

Les Polonais forment de bons joueurs depuis plusieurs années. La sélection actuelle ne fait rire personne. Glik, Krychowiak, Zielinski, Lewandoski sont des joueurs qui ont montré de belles choses dans les coupes européennes. Cela est trop juste pour la victoire finale, mais un quart ne serait pas une énorme surprise.

Suivez l’actualité de la Pologne à la Coupe du Monde.

Sénégal (Gr H)

Dernier de notre liste, le Sénégal n’est pas le dernier au jeu des pronostics. Dans ce groupe, Mané et ses coéquipiers ont le désir de montrer qu’ils sont la meilleure nation africaine du moment. Les aînés en 2002 avaient suivi la bonne voie. À eux de les imiter !

Suivez l’actualité du Sénégal à la Coupe du Monde.

Restez attentifs aux dernières informations

Comme l’a montré la frayeur des Bleus hier avec la sortie prématurée du terrain d’entraînement de M’Bappe, un incident peut tout changer. Suivez la Coupe du Monde sur Livefoot pour connaître les dernières actualités. Cette veille peut faire toute la différence au moment de parier ou d’afficher sa préférence au boulot pour une sélection.