Les chiens aiment courir. C’est un fait. D’ailleurs, la meilleure preuve est de le voir s’élancer derrière un bâton que vous avez lancé et le ramener comme s’il s’agissait de l’activité la plus fun du Monde.
Si vous envisagez de faire un footing avec votre chien, cela est tout à fait possible, mais nécessite un peu de préparation et un chien bien éduqué.
Comment courir avec son chien ?
Vous avez deux choix : soit le chien court à vos côtés en étant détaché, soit il est attaché.
S’il est attaché, vous devez utiliser le matériel adéquat. Pour cela, il doit porter un excellent harnais pour chien. Pour ce dernier, choisissez un modèle qui le serre au niveau de la poitrine et pas du cou. Ainsi, s’il force, il n’éprouve pas de problème pour respirer.
Ensuite, reliez ce harnais à vos hanches. Le mieux est d’utiliser une laisse de canicross. Ainsi, vous avez un matériel un peu extensible qui garantit une parfaite sécurité.
Où courir avec son chien ?
S’il est détaché, vous devez être dans des lieux sûrs. Cela signifie qu’il faut éviter d’être sur des trottoirs, de traverser des routes passantes et de ne pas avoir trop de distractions pour le chien. Ainsi, s’il est un chasseur invétéré, il vaut mieux éviter les lieux où il y a beaucoup de petites proies.
Pour ses articulations, adaptez le revêtement à son gabarit. Ainsi, s’il est un peu gros, il vaut mieux qu’il court sur un terrain mou comme de l’herbe. S’il est fragile et se fait des entorses facilement, ne le sortez pas sur des chemins accidentés.
Quel dressage pour courir avec votre chien ?
Votre chien doit être bien dressé pour courir avec vous. En effet, s’il se met à tirer dans tous les sens, à changer de direction ou à s’arrêter pour sentir toutes les fleurs, le footing avec lui ne sera pas agréable.
Pour courir, votre chien doit être capable de suivre votre rythme (sans ralentir ou accélérer plus que raison), d’écouter le rappel, de vous suivre au pied et de s’arrêter sur demande.
S’il ne le fait pas encore, pratiquez des exercices de dressage avant de songer à sortir davantage avec lui lors de vos entraînements.
Certaines races ont des capacités physiques qui les rendent meilleures pour courir et plus facilement à l’écoute. C’est notamment le cas des chiens de berger. En revanche, si les molosses sont physiques, ils ont tendance à tirer trop fortement quand ils sont excités par la course.
De même, quelques races comme le Cavalier King Charles sont cardiaques et sont donc inadaptées pour la course.