Comment choisir votre premier matelas de randonnée ?

tente la nuit

Vous souhaitez faire des randonnées de plusieurs jours et recherchez un matelas confortable pour passer des nuits à la belle étoile ? Découvrez les 3 critères les plus importants pour choisir le vôtre.

La taille du matelas de randonnée

La taille est évidemment un critère important. Plus il est long et large, plus vous serez à l’aise la nuit. Mais, une taille plus grande signifie évidemment une plus grande place prise dans le sac à dos, puis dans la tente.

Pour plus de confort, il est généralement recommandé de ne choisir que des matelas pour une personne. Si vous êtes en couple, vous dormirez mieux si chacun a son matelas plutôt qu’avec un grand matelas pour deux personnes.

Pour avoir des idées de dimensions, vous pouvez trouver en ligne un large choix de matelas de qualité.

La facilité de transport du matelas

Qui dit randonnée, dit marche et transport de matériels. Il est impératif que votre matelas de randonnée soit facile à déplacer.

Vérifiez que votre matelas ne prend pas trop de place dans le sac à dos et qu’il est léger.

Dans cette optique, une bonne idée est de privilégier les matelas autogonflants. La journée, quand vous marchez, le matelas est plat et simple à accrocher sur votre sac. Puis, pour dormir, une fonctionnalité permet de le gonfler rapidement et de bénéficier ainsi d’un couchage épais et agréable. Cela ne sera pas de trop après une journée d’efforts !

Le confort thermique du matelas de rando

Quand comptez-vous randonner ? Que ce soit pour le matelas ou le sac de couchage, des arbitrages sont à faire selon les conditions climatiques.

Pour comparer les matelas, servez-vous des informations du fabricant et l’indice « R-Value ». Il informe sur les températures de confort. Pour de la rando en France, on considère ce critère ainsi :

  • R-Value <1 pour une utilisation estivale
  • R-Value 1 à 2 pour une utilisation avec des températures modérées (milieu du printemps au milieu de l’automne) matelas 2 saisons, utilisable du mi-printemps à la mi-automne
  • R-Value 2 à 4 pour une utilisation toute l’année en dehors des températures fraîches
  • R-Value >4 pour une utilisation « 4 saisons ».

Taille adaptée, transport simple et bonne isolation, voici les 3 clés pour choisir un matelas de randonnée conforme à vos besoins !