Dans une salle de sport, la qualité de l’équipement est la troisième chose la plus importante pour les personnes qui viennent s’abonner. Par conséquent, vous devez veiller à choisir avec soin le matériel qui servira aux athlètes que vous allez recevoir. Le choix des machines doit tenir compte des besoins des clients de la salle de sport. Il faut également intégrer les spécificités de ladite salle.
Prenez un mètre ruban
Lorsque vous pensez à l’aménagement de votre salle de sport, vous devez impérativement tenir compte d’un critère important : la superficie. Il ne sert à rien d’avoir de nombreux équipements si la présence de ce matériel encombre complètement l’espace disponible dans la salle. Gardez à l’esprit que la sensation de confort ressentie par les personnes qui viennent s’entrainer est très importante. Veillez aussi à retrancher de la superficie disponible pour les machines de musculation tous les mètres carré occupés par les vestiaires, les toilettes, les salles de bains et les espaces administratifs.
Prévoyez des machines cardio
Globalement le matériel de sport peut être subdivisé en plusieurs catégories de machines. D’une part, celles relevant de l’espace cardio. Il s’agit des tapis de course, des rameurs, des différents modèles de vélos, mais également des escaliers. Ces machines sont souvent utilisées pour s’échauffer au début d’une séance de sport. Mais certains athlètes ne viennent que pour utiliser ces machines. D’autre part, il y a les machines guidées qui permettent de (re)mémoriser les mouvements avant d’utiliser d’autres outils tels que les poids libres.
Définissez un espace poids libre
Au moment de se mettre au sport, de nombreux athlètes utilisent beaucoup des poids libres. Ce type de matériel de sport sert à développer des muscles spécifiques. La partie de votre salle de sport consacrée aux poids libres devra avoir un sol recouvert d’une matière capable d’absorber les sons et les chocs des poids.