Intégrer un club de foot amateur s’inscrit dans un dessein personnel pour chacun. Pour certains, il s’agit de se former pour espérer un jour être repéré et devenir professionnel. Pour les parents, le but est de permettre à leurs enfants de se forger une identité fondée sur le plaisir, la solidarité et le respect. D’autres encore veulent renforcer la cohésion au sein d’un groupe ou d’une entreprise, dans un esprit de convivialité. Mais quelles sont vraiment les vertus éducatives de ce sport ?
Devenir professionnel au sein d’un club de foot amateur
Le football amateur est la cheville ouvrière du monde professionnel. De nombreux footballers connus et anciens internationaux ont commencé à dribbler au sein d’un club de foot amateur, avant d’entamer une carrière professionnelle. Ce fut par exemple le cas de Thierry Henry, champion du monde 1998, qui a porté la tunique de l’US Palaiseau (Essonne), lorsqu’il était enfant. Il n’est pas rare qu’un jeune joueur évoluant au sein d’un club amateur vogue vers de nouveaux horizons, aiguillé vers des centres pros, dans l’espoir de devenir un joueur de haut niveau. Mais le foot est aussi un tremplin pour la vie personnelle et sportive. En t’inscrivant dans un club, tu as l’occasion de jouer avec des amis, ou t’en faire de nouveaux, vivre ta passion et t’épanouir au contact d’autres passionnés.
Un esprit familial et formateur
C’est bien connu, le sport en général et le football particulièrement, c’est une école de la vie. Il présente une dimension éducative plus que bénéfique pour les enfants. En jouant dans un club amateur, dans un premier temps, ils apprennent à sortir de leur bulle et aller vers l’autre. On y apprend l’amour du maillot de son club, la tolérance, la convivialité, la solidarité, l’amitié. Sans oublier la dimension sociale de ce sport, qui promeut la mixité. Il a aussi le don de gommer cette différence sociale qui peut exister entre les apprentis joueurs, qui désormais œuvrent uniquement au service d’un maillot. Le respect des autres sur le terrain et en dehors, ou encore le don de soi, sont autant de valeurs que peuvent inculquer le foot. Mais c’est avant tout être réuni pour passer de bon moment. Parce qu’un club, c’est une deuxième maison, voire une deuxième famille.
Une activité structurante et bénéfique
Envoyer son enfant dans un club, c’est aussi lui permettre d’apprendre la discipline, la rigueur et le fair-play. Cela leur inculque de nouvelles et bonnes habitudes. Cela va des salutations aux éducateurs, de se dire bonjour entre copains, au port du maillot du club, en passant par le fait d’amener soi-même son sac avec toutes ses affaires lors des matchs. En parallèle, d’autres actions permettent de valoriser une attitude exemplaire. C’est notamment le cas du carton vert du fair-play décerné à la fin de chaque entraînement. Tous ces petits détails constituent un vrai levier d’éducation et un outil pédagogique de valorisation de l’estime de soi et du dépassement. L’importance de l’hygiène est aussi abordée. Le passage à la douche après l’effort devient ainsi systématique pour les enfants.
Renforcer l’esprit d’équipe à travers le sport
Le sport est aussi un excellent moyen pour établir un environnement sain et agréable au sein d’une association ou d’une entreprise. Organiser des activités sportives en groupe permet d’optimiser la cohésion entre les collaborateurs et de mettre en avant les valeurs du collectif. Cette cohésion constitue un véritable vecteur de performance et motive les troupes à rester des années durant au sein d’une même structure. Cela peut s’illustrer à travers les clubs de football eux-mêmes. Ceux qui regorgent des valeurs du sport, du ballon rond et de toute la convivialité qu’il incarne disposent d’effectifs pléthoriques. De l’autre côté, d’autres clubs, plus huppés, plus divisés, ont toutes les peines du monde à constituer leurs équipes.
L’esprit de compétition
Les aspects positifs du foot et de tout sport collectif en général ne sont plus à discuter. Néanmoins, il n’est pas question d’éluder la compétition. Car au fond, c’est cet esprit qui anime aussi les joueurs. Il faut juste garder en tête que compétition et esprits d’équipe ne sont pas incompatibles. Il n’est pas rare par exemple qu’après un derby très chaud et tendu sur le terrain, joueurs, entraîneurs et même supporters finissent par se serrer la main à la fin de la rencontre et s’accordent à aller prendre un verre ensemble.
Les vertus du sport en général
C’est connu, se mettre au sport, c’est aussi une question de santé et de bien-être. Si vous avez des kilos en trop, faire du sport vous permettra de retrouver votre confiance en vous, si vous avez l’ambition de gagner en masse musculaire par exemple. Cela permet aussi d’évacuer le stress, de se défouler, le sport étant d’ailleurs connu comme un antidépresseur naturel. Par contre, faire du sport sans n’avoir personne pour nous en conseiller les bonnes pratiques, n’est jamais une bonne idée. Des sites comme https://fitness-sport.xyz/ vous permettent ainsi de bénéficier des conseils de coachs sportifs et des guides d’achat pour trouver le matériel qui répond le mieux à vos besoins.
Opter pour une location de terrain
Que vous soyez jeune joueur amateur, parents ou chefs d’entreprise, se tourner vers le sport et notamment le foot est donc un excellent moyen pour évoluer sportivement et socialement, inculquer des valeurs et renforcer la cohésion. Pour pouvoir s’adonner pleinement au sport, sans être gêné par le souci de trouver un terrain au dernier moment, il est possible d’opter pour la location de terrain. Cette alternative vous permettra de louer à tout moment, à un créneau régulier et souvent pour des tarifs intéressant avec les offres d’abonnement. Vous pourrez choisir entre plusieurs activités en groupe : foot, basket, badminton, rugby, ou pourquoi pas du hockey sur gazon. L’avantage de la location, c’est qu’elle vous permet d’accéder à des terrains et des équipements de qualité. Elle permet également de profiter de services complémentaires, comme l’encadrement par des animateurs, des matchs arbitrés, etc…