4 mythes sur la course à pieds

course a pieds

Très pratiquée en France, la course à pieds peut devenir une véritable addiction. Une fois que l’on a goûté à l’effort, aux endorphines, on ne peut plus s’en passer. Malgré tout, beaucoup de personnes se refusent à essayer le footing en se fondant sur des préjugés qui n’ont pas lieu d’être.

Courir, c’est ennuyant

Certes, quand on y pense, courir tout droit sans réfléchir semble guère intéressant. Pourtant, ce sont des moments magnifiques. Avec l’effort, le temps passe plus vite. Surtout, les différentes péripéties (croisement d’autres coureurs, découverte de nouveaux lieux…) empêchent l’ennui. Pensez également à des écouteurs et à diffuser une musique motivante. Vous pourrez ainsi courir des dizaines de minutes sans problème.

Courir coûte cher

S’il est vrai que vous devez absolument acheter des chaussures de bonne qualité pour courir, le reste du matériel d’un joggeur n’est pas cher du tout. Mettez un short ou un survêtement, un tee-shirt ou un sweat en hiver et le tour est joué. Vous n’avez pas besoin d’acheter un cardiométre, un GPS et autres appareils électroniques. Si une passion du footing se révèle, alors ces achats pourront améliorer vos courses. Pour un début, ils sont inutiles.

Courir fatigue

Après une journée de travail, il est normal de penser qu’une sortie pour courir va vous terminer et qu’une fois à la maison, vous devrez vous coucher. Ceci est mal connaître le sport ! Au contraire, une course de plusieurs kilomètres vous booste pour quelques heures. Vous retrouvez ainsi un peu de vitalité. Je recommande également de courir le matin. Cela donne le moral pour le reste de la journée.

Courir ce n’est pas pour moi

Pas habitué aux efforts physiques, un peu en surpoids, vous pensez que le footing est une activité impossible ? Tout le monde peut courir. Commencez d’abord par de courtes sorties, à votre rythme, alterner la course et la marche rapide. Ainsi, vous habituerez votre corps. Respectez ensuite vos muscles. S’ils sont fatigués, attendez deux ou trois jours avant votre future séance. Vous verrez qu’en écoutant votre corps, tout en vous faisant violence quelques fois pour vous dépasser, vous arriverez rapidement à vous améliorer. Pour les personnes en fort surpoids, je préconise de faire plutôt du vélo, de la natation ou que de la marche. En effet, les chocs sur les articulations, notamment les genoux, sont importants lors d’un footing, il est donc conseillé de perdre d’abord du poids avant de s’y mettre.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Faites un essai, il s’agit sûrement du meilleur argument !