Les différents types de bateaux de canoë

Dans la pratique quotidienne, il existe différents types de canoës selon les types de canotage. Ils sont conçus pour tirer le meilleur parti du type de sport nautique pratiqué. Ils ne sont pas tous fabriqués avec les mêmes matériaux et ne sont pas conçus pour offrir les mêmes performances. En fait, bien qu’il existe des bateaux similaires, ils peuvent être connus sous un nom différent.

Pour toutes ces raisons, dans cet article, nous allons nous référer aux différents types de canoës ou dans ses différentes modalités qui existent. C’est-à-dire que dans cette partie, nous ferons également référence à d’autres modalités semblables de l’eau afin que la différence puisse être clairement appréciée. Il est toujours bon d’en savoir un peu plus sur ce que l’on pratique et de surprendre les autres dans son aventure.

Différences entre le canoë, le kayak et le canotage

Pour parler des différents types d’embarcations, il faut commencer par l’histoire du canoë et la façon dont ce sport est né. En fin de compte, c’est une manière de se déplacer sur l’eau qui a évolué, il est donc inévitable qu’ils soient tous liés dans une certaine mesure. Malgré tout, il existe de légères différences dans leur construction, leur forme et surtout dans leur utilisation. Connaissez-vous les différences entre un canoë, un kayak et une pirogue ?

Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Il s’agit d’un point très important, car il peut parfois prêter à confusion. Lorsqu’on parle de canoë, le terme « canoë » est généralement utilisé pour désigner toute embarcation, qu’il s’agisse d’un kayak ou d’un canoë.

Par conséquent, lorsque nous faisons référence au terme canoë, nous parlons des deux. Si nous voulons être encore plus précis dans son utilisation, ou si nous voulons utiliser un langage plus technique, nous utiliserons un mot ou l’autre en fonction du domaine dont nous parlons.

Différences entre le canoë, le kayak et la pirogue

Types de kayak

Cette différence étant établie, il est maintenant nécessaire de séparer les concepts de kayak et de canoë. En ce qui concerne le kayak, il s’agit d’une embarcation qui s’utilise généralement avec une pagaie à deux pales et dans laquelle le pagayeur est assis. Il existe plusieurs types de kayak à prendre en considération :

  • Kayak fermé : la personne se place à l’intérieur du kayak, dont l’espace est délimité pour que le pagayeur puisse y entrer. Il a la particularité de protéger assez bien contre l’entrée éventuelle d’eau dans le kayak. Cependant, la manipulation de ce type de kayak nécessite une certaine préparation en raison de sa particularité. Dans ce cas, nous pouvons inclure ici les plus spécifiques comme les kayaks de mer.
  • Les kayaks autovideurs : également appelés kayaks ouverts, ils se distinguent surtout par leur légèreté et leur stabilité. Contrairement au kayak fermé, le kayak lui-même dispose d’un système pour vider l’eau. Dans ce cas, le pagayeur s’assied sur le pont et bénéficie de certains avantages, comme le fait qu’il est facile de remonter dans le kayak en cas de chute. Le kayak de pêche en est un exemple.
  • Les kayaks de compétition : ce sont des kayaks fermés, spécialement conçus et aménagés. Dans les kayaks d’eau vive et de slalom, la manœuvrabilité est maximale. Le bateau prend donc des formes très petites et courtes, avec juste assez d’espace pour que le pagayeur gagne en manœuvrabilité et en confort. En revanche, en kayak de piste, il est plus important d’être capable de concourir à une vitesse élevée. La longueur est plus importante pour pouvoir couper l’eau efficacement.

Types de canoës

En ce qui concerne les canoës, leur utilisation se limite normalement à des pagaies à une seule pale, selon le type de canoë pratiqué. En tant que bateau ouvert, il permet même au pagayeur de se propulser en position à genoux (bien qu’il puisse aussi être assis). Dans le cas de bateaux plus complexes, la technique est plus exigeante afin d’utiliser le bateau correctement.

Quant aux types de canoës, il existe des différences et même un mélange de bateaux selon le style. Comme il s’agit d’un bateau plus ancien, son design est moins « moderne », bien qu’il soit également utilisé dans les compétitions sportives.

  • Canoë de compétition : c’est ici que l’utilisation du canoë se reflète le mieux. Fabriqués en fibre de carbone, ils sont utilisés notamment dans les courses en ligne où le pagayeur est à genoux et utilise une seule pagaie.
  • Canoë-kayak : Cet hybride est particulièrement populaire pour les activités de loisirs. Canoës jusqu’à deux places dans lesquels on peut utiliser la pagaie à deux pales.
  • Canoës : un peu semblables au cas précédent, ils sont aussi largement utilisés dans le canoë de loisir. Ils ne pèsent pas trop lourd et sont idéaux pour drainer l’eau qui y pénètre.
  • Canoë canadien : il a une variante destinée à la compétition, étant étroit et léger. Dans sa version touristique, il ajoute par ailleurs plus d’amplitude.

Les bateaux du canoë-kayak de loisir

Comme vous l’aurez constaté, les canoës que vous utilisez pour faire du canoë ne sont pas les seuls qui existent. Il est clair qu’il n’existe pas de bateau idéal unique. Vous devez plutôt savoir comment choisir chaque type de canoë en fonction du type de canoë que vous pratiquez.

Dans le cas du canoë-kayak de loisir, la construction la plus courante est la fibre de verre ou le plastique, qui constituent un excellent moyen d’équilibrer qualité, durabilité et confort lors de la navigation et du transport. Il n’a pas besoin des exigences de la fibre de carbone, comme le font ceux de la compétition, mais il permet de profiter pleinement de la pratique du canoë dans sa modalité touristique et d’aventure.

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, le plus courant est l’utilisation de canoës-kayaks ou de canoës. Un hybride qui facilite leur utilisation, même pour les transporter.