Krav maga : tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette discipline 

Si le karaté est l’un des arts martiaux les plus connus par les pratiquants, il y a une méthode devenue aujourd’hui très populaire pour se défendre efficacement. Il s’agit en effet du krav maga. D’origine israélienne, le Krav Maga est un ensemble de techniques simples et de gestes simples qui permet de se défendre face à de nombreuses situations dangereuses. Simplicité, rapidité et efficacité, ce sont les mots d’ordre de cette discipline dont le but est de savoir se défendre rapidement en cas d’agression ou autres situations. Ce n’est pas ainsi un hasard si les unités d’élite ont été séduites par cette méthode utilisant surtout les réflexes naturels comme base de toute technique de défense. Faisons le point sur cette discipline pour mettre KO les agresseurs.

Le Krav Maga en quelques mots

Beaucoup pensent qu’il faut suivre des cours d’arts martiaux pour savoir se battre face à une agression. Pourtant, il existe d’autres méthodes simples et efficaces afin d’apprendre à défendre d’une manière efficace. C’est le cas du Krav Maga qui se présente comme une discipline qui consiste à l’apprentissage de la défense personnelle. En d’autres termes, il se définit comme une méthode moderne de défenses efficace à base des réflexes naturels. Le principe de cette technique de combat est simple : frapper les points vitaux pour mettre hors d’état de nuire les adversaires. Zones sensibles ici font référence aux yeux, à la gorge ou encore aux parties génitales. Ceux qui habitent Paris peuvent cliquer ici pour plus d’informations sur le krav maga paris

Les bases du Krav Maga

Le Krav Maga est considéré comme une discipline complète pour se défendre efficacement. Ouvert à tous, il est composé de deux parties distinctes dont le self-défense et le combat au corps à corps. 

Le self-défense

Comme l’agression physique s’est beaucoup amplifiée ces dernières années, il est essentiel donc de savoir se défendre dans des situations dangereuses. Le self-défense est donc la base de cette méthode de combat. Ayant pour but de venir à bout de son assaillant, il est formé par une multitude de techniques qui permettent de se défendre sans être blessé. Durant les cours collectifs, les apprentis apprennent :

  • Le coup de pied, 
  • Le coup de poing, 
  • La mise au sol, 
  • L’étouffement,
  • La prise par derrière.

Le combat au corps à corps

Lorsque les techniques de défense sont bien maitrisées grâce aux cours de self défense              , les apprentis entrent dans la phase des techniques de combat. Cette phase plus avancée est basée sur l’enseignement des techniques pour immobiliser un adversaire rapidement et efficacement afin d’éviter les blessures. Attaques, blocages ou feintes, autant de techniques sont pratiquées comme la pratique des arts martiaux. Dans cette partie, la dimension psychologique est également mise en avant pour gérer son stress face à une situation terrorisante.

  • Le combat technique : D’une manière générale, il s’agit d’un échauffement qui consiste à apprendre et à refaire les mouvements et les enchainements. C’est un travail de répétition qui se fait d’une manière lente. Il est possible même de faire ce combat en solo avec un sac de frappe. 
  • Le combat souple : Ce type de combat se distingue par sa vitesse plus rapide. Même si les coups donnés à l’adversaire ne sont pas durs, il permet de perfectionner les techniques de combat tout en améliorant les capacités de synchronisation et de vision. 
  • Le combat soutenu : C’est la condition physique qui est l’élément concerné par ce combat. Il est basé sur la mise à l’épreuve du souffle et du stress. La vitesse est également essentielle pour cette confrontation. 
  • Le combat dur : Pour mettre fin à la force de l’adversaire, c’est le combat dur qui entre en jeu. C’est la situation de combat la plus extrême pour interrompre une agression en cours. Réservé aux pratiquants expérimentés, ce type de combat est très délicat. Le but ici est de rester calme tout en ayant une maîtrise de soi pour sortir vainqueur de la situation. 

1