Hauteur de saut en parachute : A quelle altitude saute t-on de l’avion ?

Amateur de sensations extrêmes, vous êtes sûrement emballé à expérimenter votre saut en hauteur en parachute. Toutefois, il est recommandé de suivre les conseils suivants pour faire de cette activité une véritable réussite.

Hauteur saut en parachute : Altitude idéale et conseils à suivre 

De l’adrénaline, de la sensation forte, de l’expérience ultime, vous avez depuis longtemps souhaité faire un saut en parachute. Cependant, malgré les informations disponibles là-dessus, il est recommandé de prendre toutes les précautions, car il s’agit toujours d’une activité dangereuse. Dans ce cas, la question de la hauteur saut parachute demeure la première source d’embarras. Pour lever toute ambiguïté et pratiquer en toute connaissance de cause le parachutisme, soyez attentif aux conseils suivants.

Quelle est l’altitude idéale pour un saut en parachute ?

Avant toute chose, sachez que le parachutisme est une activité réglementée par chaque pays à travers une législation particulière. La hauteur saut parachute est limitée à 4000 mètres. Au-delà de cette altitude, vous avez besoin d’une bouteille d’oxygène pour faciliter votre respiration. Néanmoins, pour un premier saut en tant que débutant, il est recommandé de ne pas dépasser cette altitude moyenne.

Quelle est la durée d’un saut ?

En moyenne, une chute en hauteur en parachute dure 60 secondes. Selon la loi de gravité, vous parcourez en effet 200 km/h en seulement 10 secondes. Votre parachute est dans ce cas actionné par le moniteur à environ 1500 m du sol. À ce moment, vous profitez pleinement de la vue en hauteur saut parachute pendant 5 minutes avant d’atterrir.

hauteur saut en parachute

Conseil pour un saut en parachute en toute sécurité 

Même si les vidéos à ce sujet sont tentantes, il est recommandé de suivre toutes les précautions avant de réaliser un saut en parachute. D’ailleurs, ayez toujours en tête qu’il s’agit d’une activité aux sensations extrêmes. Dans ce cas, certains profils ne peuvent pas le pratiquer pour préserver leur santé. À part la hauteur saut parachute, retrouvez ci-après les questions fréquemment posées à ce sujet.

Quels sont les matériels essentiels ?

Vous avez tout d’abord besoin d’un parachute principal et d’un autre à titre de réserve si celui-ci ne s’ouvre pas lors de votre saut. Outre ces équipements, vous devez également vous munir d’un casque, de lunettes, d’un harnais, d’un altimètre et d’une combinaison.

Peut-on pratiquer le saut à plusieurs ou à deux ?

En principe, il n’est pas recommandé de sauter à deux ou à plusieurs en même temps. Normalement, il doit y avoir un intervalle minimal de 10 secondes entre le premier saut et le second sur un même avion.

À combien de temps pouvez-vous faire un second saut ?

Vous avez apprécié le saut et souhaitez le refaire. Vous vous demandez quand vous pouvez réaliser votre second saut. Sachez que vous n’avez qu’à payer une nouvelle fois pour profiter d’une nouvelle expérience en parachute. Mais généralement, il faut 30 minutes pour plier votre parachute pour un nouveau saut.

Quels sont l’âge et le poids acceptés pour pouvoir sauter ?

Les établissements permettent aux individus de 15 ans révolus de faire une chute libre en parachute. Néanmoins, les enfants de 15 ans à 18 ans doivent fournir une autorisation parentale avant leur pratique.

Enfin, au niveau du poids, le parachutisme est accessible aux individus ayant un poids compris entre 40 à 95 kg.