De par sa popularité, nous avons souvent du mal à différencier le vélo d’un moyen de transport de tous les jours à une formidable appareil de sport. En plus d’être bon pour la santé, se mettre au cyclisme permet de découvrir des lieux magnifiques. Un minimum d’investissement sera nécessaire pour s’initier de la meilleure manière qu’il soit à ce sport très populaire.
Les bienfaits du cyclisme
Le cyclisme fait partie de la catégorie des sports portés. C’est-à-dire que le poids du corps n’a pas ou peu d’incidence sur le mouvement. À l’inverse de la course à pied par exemple, où le poids du corps joue un rôle central que ça soit au niveau de la musculature mais également des articulations.
Le cyclisme ne génère pas de chocs directs sur le corps, il est qualifié au même titre que la natation de sport doux. N’ayez craintes, même si la définition de ce sport peut paraitre anodine, il est tout à fait possible de dépenser très vite beaucoup d’énergie et de ce fait favoriser la perte de poids.
Il suffit de voir les morphologies des coureurs professionnels pour se rendre compte de la dépense calorique générée par ce sport.
Bien entendu, à côté de l’aspect musculaire et de la dépense énergétique s’ajoute également les bienfaits au niveau cardiaque. Le cyclisme est un sport d’endurance qui favorise (à régime modéré) l’activité cardiaque.
Enfin, les paysages visités à vélo par rapport à la voiture ou en transport en commun ont une toute autre allure. Vous avez la possibilité de prendre le temps nécessaire et découvrir des endroits magnifiques encore inconnus à deux pas de chez vous.
Le matériel nécessaire
Pour pouvoir apprécier des balades en vélos, le matériel joue un rôle très important. Il est souvent compliqué de ressortir le vieux vélo dans le garage et de partir pour une balade de 2 ou 3 heures. Le confort est primordial pour profiter au maximum de cette sortie.
La position sur un vélo est très importante. Pour les débutants, il faudra chercher une position un peu plus droite que celle des cyclistes professionnels. Avoir un guidon un peu relevé est un bon départ.
La selle contrairement à ce qu’on pourrait penser ne doit pas être trop rembourrée. Le confort vient surtout de la forme de cette dernière. Si vous acheter un nouveau vélo, faites bien attention et tester les différents modèles de selle présentés dans le magasin.
Enfin, la haute de selle est également importante. Vérifier bien que votre genou ne soit pas trop tendu lorsque votre pied en est position base sur les pédales. Cela voudra dire que votre selle est trop haute. Vous risquez après quelques kilomètres de ressentir des douleurs au niveau des anches. À l’inverse, si votre selle est trop basse, vous ressentirez des douleurs au niveau des genoux générées par la position haute de vos pieds sur les pédales.
Pour aller plus loin
Bien entendu, pour certains, le vélo peu devenir une vraie passion. Il faut donc s’équiper en conséquent. Comme le font la plupart des coureurs professionnels, les meilleurs vélos sont des modèles avec un cadre en carbone. Grâce à ce composant, les vélo sont beaucoup plus légers.
De la même façon, beaucoup d’autres éléments peuvent être en carbone. Par exemple, les guidons (aussi appelés cintres pour des vélos de course), la potence et même les roues.
Pour ces dernières, il est important de se renseigner avant d’investir dans un modèle. Le prix des roues correspond à plus de 50% du prix total du vélo. Autant investir un peu de temps pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux.
A ce sujet, le site internet roue-carbone.com vous offre un comparatif ainsi qu’un guide d’achat pour les meilleures roues du marché. N’Hésitez pas à consulter ce site si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces fameuses roues en carbone.
Certains vélos équipés des pièces les plus légères du marché peuvent valoir plus de 10.000€ ! bien entendu, ce n’est peut-être pas le premier vélo à acheter si vous souhaitez vous initier au cyclisme. A vous de définir vos besoins et surtout vos envies et ne plus attendre pour vous lancer !