À quel âge peut-on débuter l’escalade en salle ?

Même si tout le monde peut faire de l’escalade en salle, il y a tout de même un certain âge pour débuter. Et les parents devraient tenir compte de cet âge avant de convier leurs enfants à une activité de grimpe dans une salle.

Possibilité de faire de l’escalade dès 3 ans

Les spécialistes pensent qu’il est possible de faire de l’escalade dès 3 ans. Mais ils conseillent de ne pas demander à un enfant de cet âge d’aller trop haut. Au début, lors de l’initiation, il est mieux que le parcours soit court et qu’il soit augmenté au fur et à mesure par paliers raisonnables.

Il peut arriver que l’enfant de 3 ans ne soit pas motivé pendant son initiation. Si c’est le cas, des astuces peuvent être trouvées pour l’encourager. Par exemple, on peut placer à l’endroit qu’il doit atteindre une peluche ou un objet qui l’intéresse particulièrement. L’enfant verra ainsi qu’il y a un intérêt à faire son ascension. En général, ce n’est pas la montée que les enfants trouvent dure, mais plutôt la descente. Il est ainsi important qu’on lui montre des techniques pour qu’il s’en sorte à ce niveau.

Retenez donc que la grimpe en salle peut être pratiquée par un enfant de 3 ans. Mais dans les clubs, on préfère généralement initier les tout-petits à partir de 4 ans, voire 5-6 ans.

Une assistance de professionnels indispensable pour la sécurité des enfants

Si les adultes demandent à se faire encadrer par des professionnels pour faire de l’escalade, même en salle, ce ne sont pas les plus petits qu’il faut laisser grimper sans aucune assistance. Compte tenu de la fragilité des enfants, il est nécessaire de faire plus attention lorsqu’ils affrontent le mur d’escalade en salle. Sous la supervision d’un professionnel, les plus petits pourront acquérir les bases de sécurité.

Toutefois, les parents ne doivent pas tout laisser dans la main des spécialistes lorsqu’ils choisissent une formule l’escalade pour les enfants. Leur implication personnelle est la bienvenue pour que leurs progénitures soient encouragées. Il serait même intéressant de grimper avec eux, ce qui aura pour avantage de raffermir les liens entre parents et enfants.