Le foot, le sport le plus populaire du monde. Vous avez décidé de jouer à ce jeu entre amis ou en famille, il faut avant tout acheter le matériel indispensable au jeu : le ballon. La dimension du ballon choisit diffère pour un adulte ou un enfant. Pour éviter que le corps ne supporte pas les chocs dû à la grosseur du ballon, il faut faire le choix en fonction de l’âge.
Comment choisir la taille du ballon ?
La taille du ballon joue un rôle primordial pour la protection et la sécurité des joueurs. Il ne faut donc jamais s’y tromper. Avant l’éventuel achat, il est donc important de prendre en considération quelques points essentiels. Notons bien que le ballon de foot se mesure en trois différentes tailles. Premièrement, il y a la taille 3. Ce modèle mesure entre 57 et 60 cm et est spécialement adapté pour les enfants de moins de 10 ans. Deuxièmement, il y a la taille 4 : Celui-ci mesure entre 63 et 66 cm et il convient pour les joueurs entre 10 à 13 ans. Pour terminer, il y a le ballon taille 5, ce dernier peut être joué par les enfants de plus de 13 ans jusqu’à l’âge adulte.
Quels matière choisir pour son ballon ?
Le ballon de foot est caractérisé à partir de ses composants. Donc vous devez également faire votre choix à partir des matériaux de fabrication et par rapport à son usage. Sachez que les ballons de foot en caoutchouc sont très durs. Le cuir est la matière première idéale pour la fabrication du ballon. Il absorbe parfaitement l’eau et est assez souple au jeu. En revanche, il coute assez cher. Le modèle en polyuréthane est également conseillé. Celui-ci est inaccessible à l’eau. Pour les jeunes, les ballons en polychlorure de vinyle sont recommandés. Abordable par leur prix, ils sont aussi beaucoup plus résistants en comparaison avec le polyuréthane.
En ce qui concerne l’assemblage, le ballon de foot existe en trois types adaptés à chaque usage. Le ballon cousu machine est parfait pour l’initiation. Le ballon thermocollé est le type d’assemblage utilisé lors des jeux de compétitions. Pour les entraînements, les ballons qui ont été assemblé à la main sont les plus adaptés.
En ce qui concerne le gonflage du ballon, privilégiez la vessie latex optimise la qualité du rebond du ballon. Le butyle est, quant à lui, parfait pour une parfaite rétention d’air.