Comment choisir ses chaussures de rugby ?

mêlée de rugby

Lorsque vous choisissez vos chaussures de rugby, vous devez tenir compte de quelques facteurs afin de trouver la bonne paire pour vous. Voici quelques éléments à prendre en compte.

Le type de surface sur laquelle vous allez jouer

Si vous allez jouer sur de l’herbe, vous aurez besoin d’un autre type de chaussures que si vous jouez sur du gazon artificiel. Assurez-vous de vérifier la nature de la surface avant de faire votre achat.

Le rugby se jouant essentiellement sur de l’herbe, privilégiez des chaussures rugby comme les Adizero ou les Kakari d’Adidas.

La semelle selon la météo

Si vous avez un budget mince et ne pouvez acheter qu’une paire de chaussures, privilégiez une paire avec une semelle hybride. Cette semelle convient pour jouer au rugby sur un terrain gras ou un terrain sec.

Mais, si vous jouez très sérieusement au rugby, il est préférable d’avoir plusieurs paires.

Ainsi, le mieux pour jouer sur un terrain gras est une semelle visée. Quand il fait chaud et que le terrain est sec, une semelle moulée est plus appropriée.

Les crampons selon votre poste

Si vous faites partie du pack d’avant, vous devez rechercher une chaussure qui offre un maximum de tenue au sol quand vous poussez en mêlée. Pour cette raison, les piliers et les secondes lignes jouent avec 8 crampons.

Les troisièmes lignes optent soit pour 8 crampons vissés, soit pour 6.

Les lignes arrières s’orientent souvent vers des crampons moulées, sauf sur terrain très gras. Elles offrent un maintien moins ferme dans le sol, ce qui est négatif en poussée, mais bien mieux pour le dynamisme et le changement d’appuis.

Le niveau de soutien dont vous avez besoin

En fonction de l’impact de votre jeu, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de soutien de la part de vos chaussures. Si vous débutez, il est probablement préférable d’opter pour des chaussures offrant un meilleur soutien.

Avec des chevilles fragiles, privilégiez toujours des chaussures hautes. Elles maintiennent mieux votre articulation et limitent les risques d’entorse.