Canicross : LE sport à découvrir pour les amoureux des animaux

une femme fait du canicross

Si vous possédez un chien et que vous êtes un fan de sport, vous devez impérativement essayer le canicross ! Cette pratique se développe de plus en plus en France. Elle est à la portée de tous, à condition d’avoir un chien bien dressé.

Comment fonctionne le canicross ?

Le principe du canicross est simple. Il s’agit d’un footing fait à deux, avec le chien courant aux pieds du maître. Pour pratiquer le canicross, plusieurs matériels s’avèrent nécessaires. Tout d’abord, le chien doit avoir un harnais. En effet, s’il est relié au niveau du cou, cela lui fait mal et en cas d’arrêt rapide obligatoire, le collier risque de le serrer avec les risques d’étouffement que cela entraîne. Le harnais est ensuite attaché au maître au niveau de la hanche. Ainsi, le coureur n’est pas gêné au niveau des mains et si un arrêt survient, il est relativement facile.
Le canicross se pratique majoritairement en loisirs et dans des espaces ouverts comme les chemins de forêt. Mais si votre chien réagit bien et que de grands trottoirs sont praticables, il est tout à fait possible d’en faire dans les rues. Des compétitions existent également. L’ambiance est bonne et tendue puisque l’objectif final, sauf pour les acharnés de victoire, ne réside pas dans le classement, mais dans le partage avec le chien. La pratique à plusieurs facilite l’échange entre les maîtres et les animaux. De plus, c’est toujours un défi d’obliger le chien à courir droit sans aller sentir tous ses congénères.
Pour arriver cette prouesse, de l’aide est souvent nécessaire.

Un bon dressage avec l’aide d’un éducateur

Comme vous l’avez sûrement déjà compris, le canicross ne peut se pratiquer qu’avec des chiens qui écoutent bien. Si le chien écoute mal le rappel, ne sait pas marcher au pied et tire dès qu’il voit un déchet à manger, oubliez le canicross le temps de l’éduquer. Pour aller plus vite, faites appel à un comportementaliste spécialisé. Il saura vous donner quelques astuces et grâce à des petits jeux instructifs, vous apprendrez comment inculquer aux chiens les bons apprentissages.
Le canicross est un sport qui bénéficie à tous. Assurez-vous cependant que votre animal peut le pratiquer. Demandez à votre vétérinaire ce qu’il en pense. L’activité est déconseillée aux chiens cardiaques ou trop vieux, tandis que pour ceux qui n’ont pas l’habitude de courir longtemps, la progression doit être progressive. Contraint de courir, le chien n’a pas toujours le réflexe de limiter les efforts sur son petit cœur…