Le baume du tigre, un onguent idéal pour les sportifs

un coureur a pieds musclé

Le baume du tigre est utilisé depuis de longues décennies en Asie. Il fait peu à peu son chemin en occident grâce à ses multiples utilisations possibles, notamment chez les sportifs ou les personnes qui souffrent de douleurs musculaires.

Vers 1870, Aw Chu Kin, un herboriste Birman travaillant à la cours de l’empereur, met au point un mélange de plantes et d’huiles. Les habitants des alentours approuvent rapidement la mixture tant son effet est efficace contre différents types de douleur.

A la mort d’Aw Chu Kin, un de ses fils reprend la petite entreprise et développe la marque dans plusieurs pays d’Asie du Sud Est, notamment en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. Le baume du tigre était né !

La composition du baume du tigre

Avant d’utiliser un baume, il est toujours intéressant de connaître ses ingrédients.

Baume Rouge Blanc Huile
<Camphre 25% 25% 15%
Menthol 10% 8% 8%
Huile essentielle de menthe 6% Huile essentielle d’eucalyptus – 14% Huile essentielle d’eucalyptus – 6%
Huile de cajepu 7%
Huile essentielle de cannelier de Chine 5% Huile essentielle de lavande – 5%
Huile essentielle de Clous de girofle 5% 1,5% Salicylate de méthyle

38%

Les ingrédients du baume du tigre rouge, notamment le camphre, permettent de soulager rapidement les douleurs musculaires et articulaires. Le baume peut aussi être utilisé pour chauffer les muscles, avant ou après un entraînement sportif par exemple.

Quand au baume blanc, on l’utilise pour soulager les migraines, ou se désencombrer le nez en cas de rhume. Il est aussi très utile contre les piqûres d’insectes, comme les moustiques.

Comment utiliser le baume ?

Il est bon de signaler que le produit se vend sous différentes formes, en baume, mais aussi en patchs, crèmes ou huile. Dans tous les cas, il s’agit d’une utilisation en application externe.

  • Pour le baume, il suffit de mettre une petite noisette au bout des doigts et de frictionner la partie à soulager rapidement et avec intensité.
  • L’huile (ou liniment) est idéale pour être appliquée sur une large surface.
  • Quand aux patchs, il suffit de les appliquer sur une zone douloureuse (notamment le dos) et d’attendre qu’ils fassent effet.

Il faut éviter le contact avec les yeux et bien se laver les mains après chaque utilisation, car les substances actives comme le camphre restent sur la peau après utilisation.