Apprenez à vous étirer quotidiennement !

une professeure apprend des étirements

Apprenez à vous étirer !

Quand vous faites du sport régulièrement, il est important de s’étirer souvent pour éviter les blessures. De plus, les étirements ne font pas que réduire les risques de blessures, ils permettent de se construire un physique « fitness » et d’améliorer son agilité. Voici quelques conseils pour créer vous-même votre propre routine d’entraînement.

Créer sa propre routine d’étirements

Avant de s’étirer, une petite marche tranquille accompagné de mouvements amples et doux sont un parfait moyen de chauffer ses muscles avant la séance. Une fois vos muscles chauds, vous pouvez commencer vos étirements. Commencez doucement et augmentez progressivement les étirements quand vos muscles commencent à être relax. Tenez chaque étirement entre 10 et 20 secondes et évitez les à-coups.
Les étirements sont un moyen facile de commencer la journée sainement. Ils permettent au système musculaire de se réveiller et d’améliorer la circulation sanguine, neurologique et musculaire. Essayez de respecter une routine tous les matins. N’oubliez aucun muscle. Faites aussi bien votre dos que vos jambes ou votre nuque.

Apprendre les étirements grâce à des pros

Il n’y a pas de honte à apprendre auprès d’une personne plus compétente que vous. Si vous ne savez pas comment créer une routine d’étirements, vous pouvez apprendre en achetant un livre adéquat ou faire des cours de stretching dans une salle de sport. Ils sont formidables pour apprendre comment faire des étirements en limitant au maximum les risques de blessure. N’hésitez pas à vous rendre dans une salle proche de chez vous à consulter leur site internet pour voir leurs programmes de cours avec coach.
Les cours de yoga sont aussi une bonne idée. En effet, la discipline est basée sur une grande connaissance du corps et comprend des étirements. Après quelques cours seulement, vous noterez une franche amélioration de votre bien-être, une relaxation quotidienne et une amélioration de votre agilité.
La dernière solution est d’engager un coach personnel qui va créer le programme d’étirements. Avant de faire votre choix, assurez-vous que le coach maîtrise bien toute l’anatomie du corps. Il pourra, selon vos envies et votre niveau actuel, vous préconiser les étirements à faire. En effet, parfois, vous pouvez être très souple d’une partie du corps et beaucoup moins d’une autre. Dans ce cas, le coach peut mettre l’accent sur la zone à travailler en priorité.

Une séance de stretching prend-t-elle beaucoup de temps ?

C’est là le gros avantage des étirements ! Pour une séance décente, il ne vous faut que 10 minutes. Il s’agit donc d’une activité sportive idéale à faire lors de la pause-déjeuner. En très peu de temps, votre corps sera revigoré, vous retrouverez de l’énergie, tout en évitant au mieux les douleurs chroniques ou musculaires.

La clé des étirements : la respiration !

Respirez doucement et de manière rythmée est la clé d’une séance de stretching. L’oxygène passe ainsi convenablement dans le corps et vous permet de mieux comprendre les réactions et la conscience de votre corps.

À deux, c’est toujours mieux !

Trouvez un partenaire pour effectuer la routine à deux est toujours une excellente idée. Augmentée, la motivation ne vous lâchera plus. Vous serez ainsi capable de suivre plus facilement votre programme et de pouvoir trouver une personne qui comprend pourquoi vous avez choisi de vous astreindre à ces séances de stretching. De plus, le fait d’avoir un observateur peut améliorer vos postures. En effet, quand on réalise un mouvement, on ne dispose pas d’une vision à la troisième personne. Or, c’est elle qui visualise les erreurs dans les postures. Votre partenaire pourra assurer ce rôle.

Un étirement se fait sans douleur

Il est vital que chaque étirement ne vous cause aucune douleur importante. Il peut tirer un peu, être inconfortable, mais la douleur n’est pas une victoire. Quand vous la ressentez, c’est le moment de stopper votre séance.
Si vous êtes un sportif régulier, faites des étirements avant ou après des exercices de cardio ou de musculation. Ils vous permettront une récupération rapide, une plus grande agilité et une séance plus réussie.