Pour pouvoir générer des gains grâce aux courses hippiques, il faut d’abord maîtriser le concept. En premier lieu, il convient de distinguer les différents types de courses, connaître les types de paris, analyser les cotes et tenir compte du pronostic PMU. Aussi, gagner aux courses de chevaux ne relève certainement pas totalement du hasard, car pour chaque pari, vous serez amené à réaliser un long processus d’analyse qui peut se transformer en passion et en plaisir.
Zoom sur les types de courses du PMU
Les courses de chevaux se déclinent en trois spécialités à savoir les courses de plats, de trot (attelé ou monté) ainsi que les courses d’obstacles. Dans le cadre d’une course de trot attelé, le cheval tire un sulky sur lequel est installé le driver tandis que pour une course de trot monté, le jockey prend place sur le dos de l’animal. En outre, pour une course d’obstacles, des haies sont placées sur le parcours qui mène jusqu’à la ligne d’arrivée. Le cheval et son jockey devront les franchir pour prétendre à une place sur le podium. Et forcément lors d’une course de plat, les chevaux courent sur une piste dépourvue d’obstacles. Quel que soit le type de course, pensez à consulter le pronostic de la presse sur le PMU du jour via les sites spécialisés comme Turf Fr afin de mieux cerner le contexte de la compétition.
Le pari simple pour débuter
L’apprentissage des bases des paris hippiques ne se fait pas en un jour. De ce fait, si vous êtes un débutant, il est préférable de « tâter le terrain » avec un pari simple. Pour mettre toutes les chances de votre côté, placez votre pari sur un cheval qualifié de favori et dont la cote est comprise entre 2/1 et 6/1. Attention, pariez toujours de manière raisonnable, car la mise ne doit pas excéder les 10% du capital de départ. Lorsque vous aurez acquis une certaine expérience, tentez de vous intéresser aux paris couplés (trouver 2 chevaux parmi les 3 premiers), au 2/4 ou au multi où l’ordre d’arrivée des chevaux n’a pas d’importance.
Par contre, la notion d’ordre est prise en compte dans le Tiercé, le Quarté et le Quinté Plus du PMU. Les gains sont nettement plus intéressants, mais il faut analyser les cotes et les pronostics pour s’assurer un pari gagnant, d’où l’intérêt de suivre régulièrement la presse spécialisée.
Les cotes, les favoris, les outsiders et les pronostics
Avant de miser, le parieur averti se doit de considérer les cotes de chaque cheval. Cet indice permet en effet de distinguer les favoris et les outsiders. Ainsi, une cote de 5/1 est attribuée à un favori, donc, un pari gagnant rapporte cinq fois la mise. Pour maîtriser l’univers hippique et l’univers du PMU, il faut savoir lire les pronostics. Cela consiste à analyser une course ainsi que les performances des chevaux et des jockeys. Au fur et à mesure, le turfiste débutant va acquérir de l’expérience et saura distinguer les associations cheval/jockey efficaces.
Eh oui, il n’y a pas de recette miracle, car pour gagner un pari hippique, il faut scruter les courses, faire des analyses personnelles, lire les commentaires des experts et faire confiance à sa bonne étoile.