Ce n’est plus un secret pour personne : les protéines sont ultra-importantes pour un sportif souhaitant prendre du muscle. Sans elles, les muscles traumatisés par vos exercices à la salle ne récupéreront pas comme ils se doivent et ne se développeront pas autant qu’ils le pourraient.
Mais, dans la plupart des alimentations classiques, les protéines ne sont pas consommées en quantité suffisante pour répondre aux besoins d’un passionné de musculation.
Quelques réflexes alimentaires et les bons compléments solutionnent cette carence.
Connaître les aliments et les recettes riches en protéines
La première étape est d’apprendre quels sont les aliments riches en protéines à inclure dans vos repas, tout en favorisant ceux qui sont faibles en matières grasses. En effet, la prise de masse doit être du muscle, pas du gras, et comme vous allez manger davantage lorsque vous faites de la musculation, bannir les mauvaises graisses est essentiel.
Parmi les denrées qui répondent à ces besoins, vous avez la volaille, les œufs, le fromage blanc, le saumon, la farine d’amande… Beaucoup de produits animaliers sont idéaux au niveau nutritionnel. Accompagnez-les par un peu de féculents le midi, et des légumes riches en fibres le soir.
Néanmoins, si vous limitez votre consommation de viande ou êtes même végétalien, des bodybuilders expérimentés ont montré d’excellents résultats en prenant uniquement des protéines végétales.
Avec vos aliments riches en protéines, vous devez vous mettre à la cuisine. Si vous mangez des blancs d’œuf sans préparation le matin et uniquement du poulet tous les midis, vous serez vite démotivé par votre régime.
Quelques recettes protéines en poudre vous donneront de bonnes idées pour devenir un gastronome aussi à l’aise derrière les fourneaux que sous une barre de squat.
Prendre des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires ne sont pas là pour déréguler votre organisme, mais pour soigner une carence non solutionnée par votre alimentation. Si dans votre programme de prise de masse, vous constatez qu’il est impossible d’apporter via de la nourriture toutes les protéines dont vous avez besoin, les compléments sont là pour vous.
D’ailleurs, la plupart des pratiquants de musculation en prennent. Manger six repas par jour et consommer une grande dose de protéines demande du temps et de l’argent, plus que si vous faites quelques collations avec shakes de protéines en poudre.
La plus consommée est la whey. Différents produits sont vendus et la proportion de protéines dedans se situe entre 70 et 95%. Quand on sait que la volaille en a 20% et le fromage blanc 10%, on comprend tout de suite l’efficacité d’un tel complément alimentaire pour progresser à la salle.
La whey se présente sous forme de poudre, se mélange à de l’eau et se boit. Pour que cela soit le plus agréable possible à boire, les fabricants font tout pour la rendre « bonne ». Il existe ainsi des saveurs vanille, fraise…
Le nombre de shakes de protéines à prendre dans la journée dépend de votre alimentation, mais il est recommandé d’en boire un le matin et un autre juste après l’entraînement. Ensuite, certains en boivent dès le matin, avant l’entraînement, à la collation du goûter et même au coucher.