L’été approche enfin, et si la météo n’est pas forcément encore totalement optimiste, l’appel des activités estivales se fait ressentir.
Cet été, on se remet…à l’eau !
L’été, c’est l’occasion d’essayer de nouvelles pratiques sportives, ou de revenir à de vieux amours de jeunesse. Parmi les nouvelles pratiques issues du monde de la glisse sur l’eau, le kitesurf est vite devenu un sport à part entière. Sans doute plus facile d’accès que le windsurf, cette pratique n’en reste pas moins difficile à apprendre sans passer par une vraie école afin d’acquérir les bases de sécurité et pilotage de l’aile.
Depuis quelques années, vous avez certainement vu fleurir sur toutes les plages et lacs de France des Stand Up Paddle. Cette pratique consiste à ramer debout sur une grosse planche. Dans les vagues pour une pratique très sportive, ou sur eau plate pour de la découverte, la consommation du SUP est multiple. L’arrivée des planches gonflables performantes à aussi beaucoup changé les choses, avec la possibilité de transporter son matériel dans n’importe qu’elle voiture.
Kitesurf, stand UP, tout cela vous rappelle peut-être vos anciens exploits de véliplanchiste ?
Il est donc grand temps de se remettre à la planche à voile par exemple. Celle que vous aviez rangée dans le garage familial aux débuts des années 90 n’aura plus aucune utilité quand vous aurez remis les pieds sur des planches modernes; Faciles, légères, accessibles et performantes, elles vont vous permettre de goûter à nouveau aux plaisirs de la glisse dans le lagon.
Le lagon de Piantarella, paradis de la glisse en Corse
Tout d’abord soyons très clair, le qualificatif de “lagon” n’est absolument pas usurpé. Cette crique magique de Piantarella n’est certes pas fermée par un récif de corail mais par un banc de sable donnant à l’endroit sa couleur incroyable !
L’énorme avantage réside dans le fait que l’on a donc pied dans la majeur partie de ce lagon, mais en touchant du sable fin et non des rochers ou des oursins !
C’est donc le lieu idéal pour pratiquer toutes les nouvelles formes de glisse sur l’eau.
Le lagon est le paradis des amateurs de windsurf, planche à voile, kitesurf ( quoique par le meilleur endroit pour eux, qui privilégient Ventilegne plus au nord) mais aussi les pratiquants de Stand Up Paddle en balade ou en randonnée. Et grande nouveauté, la pratique enseignée du Wind foil qui permet de voler sur l’eau !
Avec son vent d’ouest dominant, soufflant plus de 300 jours par an, le spot est juste le meilleur endroit en France pour apprendre ou se perfectionner en windsurf avec l’école installée à Piantarella : Bonifacio Windsurf. A découvrir aussi avec cette école de Windsurf à Bonifacio, la possibilité de partir en randonnée en Stand Up Paddle dans les grottes de Pertusato ou dans l’archipel des Lavezzi. A faire en famille !
Bonifacio et les îles Lavezzi, le début du grand bleu
Le lagon de Piantarella, face aux îles Lavezzi, est la porte d’entrée des Bouches de Bonifacio.
Cet espace entre la Corse et la Sardaigne est réputé très complexe à la navigation à cause des très nombreux îles, îlots et écueils présents partout entre les deux rivages.
C’est aussi dans cet environnement minéral protégé que l’on trouve parmi les plus belles plongées sous marines de Corse.
Que vous soyez total débutant ou déjà plongeur confirmé, l’archipel des Lavezzi et les spots alentours garantissent des sites adaptés à tous les niveaux ! Quoi de mieux que de faire son baptême dans le bleu incroyable de la pointe de Spérone ? Ou encore passer son niveau 1 entouré d’une faune riche et dense. Enfin, le Grâal des plongées à Bonifacio s’appelle Mérouville, permettant une plongée à 20 m, entourée de dizaines de Mérou énormes ( jusqu’ à 30 ou 40 kilos)
Le centre de plongée Scuba Libre à Bonifacio propose toutes ces plongées depuis son site de Piantarella en moins de 10 à 15 minutes de bateau !