Quelques conseils pour s’initier au kitesurf

un sportif qui fait du kitesurf

Le kitesurf devient de plus en plus présent sur les côtes françaises et étrangères. En dix ans, ce sport s’est démocratisé au point de faire de l’ombre aux véliplanchistes. Comme le snowboard à conquis ses galons dans le cœur des skieurs, le kitesurf séduit principalement les amateurs de planche à voile, de surf, ou encore, de wake board.

L’importance du matériel de kitesurf pour la sécurité

Le kitesurf , à ses débuts, s’est très vite classé dans la catégorie des sports extrêmes.
En effet, au départ, de nombreux accidents ont eu lieu. Certains furent même très graves. La principale cause de ces terribles accidents est liée au matériel, et à un manque d’expérience.
Depuis, d’énormes progrès ont été réalisés afin de faire du kitesurf un sport plus sûr. On peut notamment penser au harnais, qui permet aujourd’hui de se détacher du kite en cas de vents trop forts. Cela permet au kitesurfeur de ne pas se laisser emporter par le vent ou l’eau, et de limiter ainsi les risques d’accidents.
Plus les années passent et plus le matériel s’améliore. Voilà pourquoi il est important de s’équiper avec du matériel de kitesurf moderne et homologué.
Il est également nécessaire de rappeler l’importance de bonnes conditions météorologiques pour s’adonner à cette activité. En cas de vents trop forts, ou de vents de terre, il est dangereux de pratiquer le kitesurf.
Enfin, les premiers pas doivent se faire en étant accompagné d’un coach. Vous ne pouvez pas débuter le kitesurf seul, au risque de mettre en danger votre vie, mais aussi celle des autres. Des consignes de sécurité sont élaborées dans cette optique. On peut ainsi penser aux plages réservées à la pratique du kitesurf, qui diffèrent de celles réservées à la baignade.

La forme physique

L’avantage de ce sport, c’est qu’il n’est pas nécessaire de ressembler à un dieu grec pour débuter. Le kitesurf est un sport très accessible. Les plus jeunes commencent en général vers 7 ans. Et on ne compte pas d’âge maximal pour s’initier!
Du moment que vous avez la volonté d’apprendre, et que vous êtes en mesure de tenir les mains sur le kite et les pieds sur la planche, vous pouvez faire du kitesurf. Un journal canadien a même récemment mis en avant le parcours d’un kitesurfeur âgé de 70 ans!
Encore une fois, avec du matériel de kitesurf adapté, vous serez en mesure de vous perfectionner. Selon votre taille et votre force, vous aurez besoin d’une aile de plus ou moins grande envergure.