Débuter la musculation : les impératifs !

des rangées d'halteres

Rares sont les hommes à ne pas pratiquer une fois dans leur vie la musculation. Malheureusement, les résultats obtenus sont souvent loin des attentes, car il est facile de négliger l’investissement nécessaire dans la pratique de ce sport. Si vous souhaitez débuter la musculation, voici plusieurs conseils à respecter absolument.

Un entraînement progressif et adapté

Lors des premières séances, il est essentiel de ne pas trop forcer. Les courbatures vous attendent à l’issue des exercices qui travailleront pour la première fois certains groupes musculaires. Si vous avez la chance d’être inscrit dans une salle, demandez à un coach de vous établir un programme personnalisé. Sinon, consultez des forums et sites connus comme Musculaction et concevez votre planning.
Vous devrez faire preuve d’une grande régularité afin d’obtenir des résultats. Alternez les séances qui vous permettent de gagner de l’endurance et celles consacrées à la force.

Des appareils de musculation de qualité

Pratiquer la musculation ne signifie pas forcément des investissements massifs. Des méthodes, comme la célèbre méthode Lafay, proposent même des entraînements utilisant très peu les appareils. Toutefois, ils sont assez restreints. Les machines vous donnent la possibilité de travailler au mieux tous les muscles. La variation des exercices évite aussi l’ennui tout en facilitant la création des programmes.
Si vous avez de l’espace disponible, plusieurs matériels sont intéressants à considérer. Un banc reste le classique, mais il ne faut pas négliger pour autant les appareils travaillant le dos ou les jambes. Dans le cas où la superficie de la salle dédiée au sport est faible, privilégiez les stations. Afin de trouver les meilleurs produits du marché, consultez un guide sur les appareils de musculation. Ils vous donnent des informations complètes sur les références et facilitent votre choix.

L’alimentation : la clé de tout

La nutrition ne sert pas qu’à aider les personnes en surpoids. En musculation, il s’agit d’une composante primordiale. S’il est impossible d’avoir de vrais résultats sans se fatiguer à la salle, cela est aussi vrai pour les personnes se gavant de mauvaise nourriture. Vous n’êtes pas convaincu ? Intéressez-vous aux repas des bodybuildeurs professionnels ! Vous verrez à quel point leur nutrition est étudiée.
Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin dans les détails, surtout au début. Mais, essayez d’ingurgiter plus de calories pour créer de la graisse qui se transformera en muscles. Privilégiez les protéines, la viande blanche et choisissez vos aliments en fonction du moment de l’absorption. Pour plus d’infos, consultez un guide sur la nutrition d’un sportif.