En vous promenant dans une grande ville, peut-être avez-vous déjà pu observer des pêcheurs sur le bord des différents canaux. Ne soyez pas si surpris, il s’agit là d’un sport qui est de plus en plus pratiqué par les citadins, notamment les plus jeunes : le street-fishing. Vous reconnaîtrez les adeptes, déambulant avec leur matériel dans le sac. Ils choisissent toujours de petites accessoires comme pour la pêche à la mouche.
La petite histoire du street-fishing
À l’origine, c’est en Asie que les pêcheurs ont envahi peu à peu les rues et se sont installés sur les quais, dans les années 80. Après 2000, les Européens ont commencé à tester cette nouvelle pratique, bien loin de la pêche en rivière qui nécessite des bottes, voire des cuissardes. Aux Pays-Bas, il vous sera même possible d’assister à un véritable concours organisé à Rotterdam, le long des cours d’eau qui sillonnent la ville.
Aujourd’hui, en France, c’est à Paris que l’on trouve le plus grand nombre d’adeptes du street-fishing. Ils sont bien souvent jeunes et apprécient de pêcher, seuls ou entre amis, après les cours, à la sortie du travail ou durant le week-end. Notez qu’au même titre que les pêcheurs qui se trouvent en campagne, il est nécessaire de se procurer un permis de pêche qui vous permettra de pêcher dans tous les bassins français.
Une technique plus rapide à maîtriser que la pêche traditionnelle
Quelques minutes suffisent à s’initier au street-fishing. Une simple canne à pêche suffit, tant qu’elle possède un moulinet adéquat. Ici, pas d’appâts vivants mais des leurres colorés, mous ou durs selon les envies de chacun. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, en fonction du type de poissons que vous souhaitez alpaguer.
Le street-fishing est un sport de patience mais aussi de mouvements : il faut se déplacer en permanence le long des quais et canaux pour espérer remonter un poisson. Toutefois, les prises doivent être remises à l’eau car il n’est pas possible de les consommer. Cela est dû à la pollution présente dans les villes qui atteint même les cours d’eau.
Il n’y a pas d’âge minimum pour pratiquer le street-fishing, puisque la canne à pêche est très légère. En plus de cela, le coût d’un permis pour les mineurs est moindre.
Il s’agit là d’une excellente activité à programmer en famille le dimanche après-midi : tout le monde se retrouvera et il sera même possible de lancer de petits concours. La patience est mise à l’épreuve, mais les plus jeunes apprendront la persévérance !