Il s’agit d’un rituel classique quand on joue au billard entre amis: la discussion sur les règles du jeu ! Rentrer la boule noire direct ou en bandes ? Devoir mettre un pied au sol ou non ? La différence entre les règles du billard anglais et américain….
Tous ces points sont sujets à discussion et il est donc intéressant d’avoir la version officielle des règles du billard pool ou américain! Que cela soit au billard américain (billes numérotées) ou anglais (billes rouges et jaunes) le joueur :
- doit toucher au moins une bille
- doit toujours toucher une bille de sa couleur ou de son groupe (pleines/rayées) en 1er
- ne doit pas rentrer la bille noire tant qu’il lui reste des billes
- peut rentrer la bille noire directement sans avoir besoin de faire de bandes
- doit avoir au moins un pied au sol
- ne peut faire sortir une bille du billard
- fait faut s’il rentre la bille blanche
- ne doit pas toucher 2 fois la même bille durant son coup (« poussette »)
Une différence majeure entre le billard américain et anglais est qu’en cas de faute :
- le joueur a « 2 coups » au billard anglais, mais si une bille est rentrée il ne garde pas le 2e coup de côté il peut juste continuer à jouer
- le joueur a « bille en main » et un coup au billard américain. C’est à dire qu’il pourra mettre la bille blanche à l’endroit de son choix et joueur du côté qu’il le souhaite.
Vous avez ainsi les principales règles du billard américain ou anglais. Ces règles du billard seront bon à connaitre et à partager afin d’éviter d’éternels débats durant vos futures parties de billard entre amis ou en famille.