Lorsque l’on est un coureur débutant, il n’est pas toujours facile de trouver le mode d’entraînement adapté pour soi. Face à la diversité et à la pluralité des informations qui circulent concernant la course a pieds débutant, et de la course running en général, on perd souvent le pied dans leur assimilation et leur mise en pratique. Comment trier ces informations et comment se préparer correctement à une course à pieds ?
Choisir un entraînement relatif à son objectif
Avant toute chose, il est important de statuer sur le type de course que l’on souhaite effectuer. S’agit-il, par exemple, d’une course à pieds sur 10 km, d’un semi-marathon ou peut-être d’un marathon, d’un demi-fond, d’un running, d’un trail ou d’un cross-country ? Est-il question d’apprendre à courir pour son plaisir et objectif personnel ou pour participer à un évènement sportif bien spécifique ? L’envergure de l’entraînement dépendra entièrement de cet objectif. Pour bien se préparer, il faut ainsi savoir la finalité de sa course et de choisir le carnet d entrainement s’y adaptant.
Trouver des plans d’entrainement pour chaque discipline
Chaque type de course à pieds dispose d’un plan d’entrainement précis. Ces procédés visant à acquérir une bonne forme physique et mentale proposent des séries de travaux plus ou moins simplistes mais efficaces. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire d’avoir un entraîneur expérimenté pour guider chaque exercice. Mais il arrive que des informations permettent d’être totalement autonome dans sa préparation à une course à pied pour débutant. Sur internet, par exemple, il est possible de trouver des plans d’entraînement pour débuter et apprendre à courir, des plans pour courir un semi-marathon de 10 km, un carnet d’entrainement spécial pour progresser en trail mais aussi en course en nature, etc.
Choisir des entraînements à objectifs chronométriques
Un entrainement sert de préparation au corps et au mental pour effectuer une épreuve de course à pied. Que vous choisissez de participer à un calendrier marathon ou un calendrier trail, il est très important de savoir votre capacité à endurer ce genre d’exercice. Aussi, pour s’entraîner correctement, il est recommandé de s’imposer des objectifs chronométriques pour évaluer les éventuelles lacunes et les parfaire avec plus de techniques. En prenant soin de suivre ce mode d’entraînement, on peut devenir autonome et atteindre la performance souhaitée pour suivre n’importe quel itinéraire course à pied.