La course à pied est la forme la plus efficace de cardio, mais sur le long terme sa monotonie risque de vous décourager. Fort heureusement, pour brûler des calories, il y a plus amusant. Il s’agit de la zumba. Ce sport de plus en plus dans le vent offre davantage une ambiance de fête plutôt qu’une séance intense d’entraînement. Aussi, si vous voulez vous essayer à ce sport, le zumba est proposé dans presque toutes les salles de sport. Pour les intéressés voici ce à quoi vous devez vous attendre pour votre première classe.
hÀ quelle fréquence devriez-vous pratiquer le Zumba ?
Les coachs sportifs avancent qu’un programme de deux séances par semaine serait idéal. En effet, à cette fréquence, votre corps et votre esprit pourront plus facilement assimiler les différentes routines sans qu’aucune courbature vienne ruine vos journées post-entraînement. Ainsi, vous serez plus à même de développer votre endurance. Une fois vos bases posées, vous pouvez faire jusqu’à 5 séances par semaine. Cependant, comme tout programme de conditionnement physique, il est bon d’équilibrer les cours de cardio avec de la musculation, du stretching sans oublier les jours de repos.
Le Zumba pour perdre du poids?
Le Zumba étant une forme de cardio intense, il peut effectivement aider à perdre du poids. A cela s’ajoute sa capacité à augmenter le tonus musculaire. En règle générale, une heure de zumba permet de brûler autant de calories qu’une heure de course à pied. Mais, en même temps, faire une heure de zumba à un rythme effréné demande de l’entraînement. Aussi, pour optimiser les résultats, il est essentiel de privilégier une bonne alimentation. En effet, la nutrition fait partie intégrante de tout programme de perte de poids. Beaucoup de coachs de zumba affirment en ce sens qu’une mauvaise alimentation limitera considérablement vos mouvements.
Enfin, la zumba apparait comme le sport indiqué pour les personnes qui aiment tant s’amuser que se dépenser pour se remettre en forme. Nous vous recommandons da la pratiquer avec des amies pour plus de fun. Un sport aussi festif que celui-ci ne doit pas se faire tout seul dans votre chambre ou alors, seulement au début, le temps de prendre vos marques.