Pour beaucoup, la pêche est un loisir un peu dépassé qui consiste à poser une canne à pêche et à attendre, la bière à la main, qu’un stupide poisson vienne mordre. Mais, quand on s’y essaie, on découvre rapidement un autre univers. La pêche n’est pas un simple divertissement, mais un sport. Un sport qui peut d’ailleurs se pratiquer en club, sous l’appellation de pêche sportive.
La pêche sportive en France
Comme pour n’importe quel autre sport, il faut être détenteur d’une licence pour pratiquer la pêche sportive en France. Le tarif de la licence varie selon la pêche pratiquée, mais aussi le club choisi.
Il existe trois fédérations officielles :
- La Fédération française des pêcheurs en mer ;
- La Fédération française de pêche sportive au coup ;
- La Fédération française des pêcheurs à la mouche et au lancer.
Le plus souvent, les compétitions se déroulant décident du vainqueur selon le nombre de prises effectuées durant un temps limité ou selon le poids des prises. N’hésitez pas à vous renseigner sur des forums de pêcheurs avertis ou directement auprès de clubs sur l’organisation de ces concours.
Pour atteindre le meilleur niveau, il est nécessaire, sans être un athlète, d’avoir une bonne condition physique, mais aussi un moral d’acier. En effet, un bon pêcheur doit allier ses connaissances du poisson et de la nature à une grande patience.
Pêcher la carpe dans un club
En France, les carpistes sont nombreux et forment une communauté très soudée. Elle est donc une pionnière dans la pêche sportive. Cette forme de pêche a également l’avantage de pouvoir se pratiquer partout sur le territoire, contrairement à la pêche en mer réservé aux habitants des côtes.
Si vous souhaitez essayez ce sport, nous vous conseillons de vous informer sur la carpe, ses techniques et le matériel nécessaire pour sa pêche. Un site comme Pêcher Malin vous permettra d’avoir les notions de bases.
Puis, si l’aventure vous tente, contactez un club proche de chez vous. Vous trouverez la liste de tous les clubs affiliés sur le site de la Fédération Française des Pêches Sportives : http://www.gncarpe.com/FFPS_Carpe/Clubs/clubs-affilies.html.
Contrairement à ce que l’on pense, la pêche ne se pratique pas seulement au printemps et en été. Vous aurez donc la possibilité de faire des sorties tout au long de l’année et de progresser rapidement au contact de pêcheurs expérimentés.