Chaque année, de nombreuses personnes font des efforts pour perdre du poids. Bien que les raisons pour perdre du poids varient, la santé est généralement en tête de liste. Ce n’est un secret pour personne que le poids affecte la santé. Même une perte de seulement 5% de votre poids actuel entraîne une amélioration du bien-être physique, émotionnel et mental. Continuez votre lecture pour découvrir tous les bénéfices d’une perte de poids.
Une perte de poids réduit le risque de diabète
Vous avez trois fois plus de risques de développer un diabète si vous êtes en surpoids que si vous avez un poids normal. Le diabète est un problème de santé chronique qui augmente le risque de développer d’autres problèmes de santé graves, tels que les maladies cardiaques, les maladies rénales et la neuropathie. Perdre du poids fait baisser votre taux de glycémie et peut réduire votre risque de développer un diabète. La perte de poids pour les personnes atteintes de diabète peut également améliorer les chiffres de la glycémie et le risque de développer les problèmes de santé associés.
Une perte de poids améliore la santé des articulations
Tout comme le cœur, le surpoids exerce une pression sur les articulations et augmente le risque de développer des problèmes articulaires comme l’arthrite. Perdre du poids réduit le stress sur vos articulations, soulage vos douleurs actuelles et peut réduire votre risque de développer une douleur chronique.
Avec un meilleur sommeil, moins de douleur et un meilleur sentiment général de bien-être, vos efforts de perte de poids peuvent également vous donner un regain d’énergie. Le fait de manger sainement et de faire régulièrement de l’exercice contribue également à augmenter votre envie de sortir et d’aller de l’avant.
Une perte de poids améliore le sommeil
Il existe un lien étroit entre le poids et la mauvaise qualité du sommeil. L’obésité peut en effet interférer avec votre métabolisme et votre cycle veille/sommeil. Perdre du poids peut réinitialiser votre cycle de sommeil afin que vous puissiez bénéficier d’une meilleure nuit de repos. L’amélioration de vos habitudes de sommeil améliore également votre capacité à contrôler votre poids.
La perte de sommeil augmente la production d’hormones stimulant l’appétit qui déclenchent la suralimentation et la prise de poids. Dormir de 7 à 9 heures par nuit, comme cela est recommandé, peut vous aider à garder le contrôle de votre faim et de votre alimentation.
Une perte de poids est bonne pour le cœur
Votre cœur est un muscle solide qui assure la circulation d’un sang riche en oxygène vers tous les organes et tissus de votre corps. Selon plusieurs études, le fait de porter des kilos en trop exerce une pression supplémentaire sur votre cœur et peut blesser le muscle, augmentant ainsi votre risque d’insuffisance cardiaque. En plus de faire baisser votre tension artérielle et votre taux de cholestérol sanguin, la perte de poids réduit également le stress et la tension sur votre cœur et diminue votre risque d’insuffisance cardiaque.
De votre cœur à vos articulations en passant par votre humeur, perdre du poids est bénéfique pour votre santé et votre bien-être général. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez instaurer plusieurs bonnes habitudes comme l’utilisateur de l’IMC, l’indice de masse corporel. Santé Magazine a d’ailleurs rédigé une page dédiée à ce sujet .
Vous pouvez la retrouver sur https://www.santemagazine.fr/minceur/imc-indice-de-masse-corporelle-267579.