Un stepper est un petit appareil de fitness à domicile, peu coûteux et facile à utiliser, qui peut brûler des calories et vous aider dans votre programme de perte de poids. Bien que vous ne devriez pas compter sur une seule pièce d’équipement pour votre perte de poids, un stepper peut fournir une séance d’entraînement efficace qui peut stimuler votre métabolisme et brûler les graisses. La variété des séances d’entraînement que vous pouvez faire dépend de la conception de votre stepper, mais chacune devrait être bénéfique après 15 minutes d’utilisation.
Étape 1 : les étirements
Étirez-vous pendant 5 minutes avant d’utiliser votre stepper. Les types d’étirements que vous faites ne sont pas importants ; les étirements réchaufferont vos muscles avant de commencer l’exercice aérobique, ce qui réduira vos risques de blessures et d’inconfort. Ne forcez pas trop au départ, l’objectif n’est pas d’être un gymnaste, mais de réveiller votre corps.
Étape 2 : la bonne résistance
Ajustez la résistance de votre stepper à l’un de ses réglages de résistance les plus bas pendant que vous apprenez à utiliser la machine. La plupart des steppers ont un cadran près des pieds ou sur les pistons que vous pouvez paramétrer pour ajuster la résistance. Plus vous allez choisir un bon stepper, plus vous augmentez les chances d’avoir des niveaux avec de vraies différences de résistance.
Étape 3 : la position idéale
Tenez-vous debout, les deux pieds sur le stepper. Bien que certains appareils puissent être utilisés en position assise, vous brûlerez plus de calories en position debout parce que vous engagez une plus grande partie de votre corps. De plus, ce n’est pas la même partie des mollets qui travaillent en étant assis et les mouvements debout oeuvrent davantage sur la partie visible du mollet, celle qui montre aux gens si vous êtes un sportif ou un sédentaire.
Étape 4 : la place des mains
Saisissez les poignées du stepper est optionnel pour le haut du corps. D’ailleurs, vous trouvez une bonne partie d’appareils sans poignée. Ne vous appuyez pas ou ne mettez pas de poids sur ces poignées, car cela réduira l’intensité de l’entraînement et vous brûlerez moins de calories. Pensez à bien mettre les mains dessus pour ne pas ressentir des douleurs aux poignets à la fin de l’entraînement.
Étape 5 : la poussée des jambes
Appuyez sur le stepper, en alternant les jambes. Le mouvement doit donner l’impression que vous montez des escaliers. Balancez vos bras normalement lorsque vous marchez.
Étape 6 : du fractionné
Variez votre séance d’entraînement avec des « sprints » occasionnels de faible intensité. Ceci gardera votre routine plus intéressante et engagera également différentes fibres musculaires pour une séance d’entraînement plus complète.
Étape 7 : augmentez la durée
Grimpez sur votre stepper pendant 15 à 30 minutes, augmentant la résistance si vous sentez que l’exercice est trop facile. Quinze minutes sur le stepper brûlera 90 calories. C’est donc une activité qui s’inscrit facilement dans votre routine du matin.
Étape 8 : travaillez d’autres muscles
Ajoutez des exercices pour le haut du corps à votre routine au fur et à mesure que vous progressez. Tenez de petits haltères dans vos mains ou portez des poids au poignet lorsque vous marchez afin de brûler encore plus de calories et de tonifier les muscles de vos bras et de vos épaules. Cela ne doit pas gêner votre posture sous peine de vous faire. L’objectif n’est pas de porter le plus possible, mais d’avoir une variété d’efforts.
Étape 9 : prolongez la séance
Intégrez d’autres exercices dans votre routine d’entraînement. En prolongeant la séance pour arriver à une heure de sport 3 à 4 fois par semaine, vous mettez toutes vos chances de côté pour perdre du poids et ne pas le reprendre. Votre entraînement peut comprendre des flexions, des pompes, des abdominaux, des montées de genoux, de la corde à sauter… Les idées ne manquent pas !
Conseils : le stepper ne fait pas tout
Combinez un régime alimentaire raisonnable avec votre plan d’entraînement pour perdre le plus de poids.