Focus sur la pêche sportive
Avant d’aller plus loin, savez-vous exactement en quoi consiste cette activité?
La pêche sportive est une pratique visant à pêcher pour le plaisir. Des compétitions sont parfois organisées, et les poissons ne sont pas forcément consommés. Dans ce cas, on parle de « no kill ». Ainsi, une fois pêché, le poisson est relâché.
Les différentes techniques
Il existe différentes techniques de pêches sportives.
On peut penser à :
- La pêche à la mouche
- La pêche au toc
- La pêche au coup
- La pêche au vif
- La pêche à la traîne
- La pêche au lancer
La Pêche à la mouche, un exemple de pêche sportive
La pêche à la mouche est par nature une pêche sportive dans le sens où on la pratique en exécutant une suite de mouvements en continu. Loin de l’idée par laquelle la pêche peut être un loisir reposant, la pêche à la mouche est une activité nécessitant adresse, énergie et tactique.
Le principe consiste à lancer et rattraper rapidement, afin d’imiter, grâce aux mouches artificielles, le mouvement des insectes aquatiques en surface.
Introduite en France il y’a environ un siècle par les Anglais, la pêche à la mouche est d’abord considérée comme un sport élitiste. Aujourd’hui, les valeurs qu’elle prône – respect de l’animal, nature, altruisme – lui permettent de rencontrer une vague de succès dans certaines régions françaises. Ainsi, il n’est plus rare de croiser des pêcheurs aux alentours de Paris ou de Strasbourg. Ce sont en effet dans les régions de l’Ile de France et de l’Alsace qu’on compte le plus de licenciés.
Quelle canne utiliser?
Si vous souhaitez vous adonner à la pêche sportive l’achat du matériel est primordial. Il faut qu’ils soient à la fois robuste et léger, afin de ne pas entraver les mouvements, et d’éviter de se fatiguer inutilement.
Heureusement, les cannes lourdes du début du siècle ne sont plus d’actualité, et de grands progrès ont été faits dans ce secteur.
Il est aujourd’hui possible de s’équiper de cannes en fibre de carbone, bien plus légères que celles d’autrefois.
Néanmoins, avoir le bon matériel ne suffit pas pour réussir parfaitement ses lancers. Car la pêche sportive nécessite, comme tout autre sport, une pratique régulière et beaucoup de patience. Ce n’est qu’en pratiquant ce sport que l’on constate des résultats satisfaisants.
Néanmoins, mieux vaut être accompagné car les débuts peuvent s’avérer décourageants. De nombreux clubs de licenciés existent en France, dans les régions où l’on trouve des lacs. Après avoir déterminé le type de pêche sportive que vous souhaitez pratiquer, il vous suffira de sélectionner les clubs situés à proximité.