Les vacances à la montagne ne se limitent pas uniquement aux descentes en skis et aux journées passées avec des amis dans les stations. Vous pouvez parfaitement vous dégourdir les jambes et faire une balade ou une randonnée en raquettes de neige en famille ou entre amis. Cette activité de plus en plus en vogue peut se pratiquer sans une connaissance accrue des montagnes et être propriétaire d’un matériel de professionnel. Elle ne présente que des avantages et rares sont les risques encourus. Concrètement, les risques sont les mêmes que ceux que les randonneurs ou autres sportifs de la montagne encourent. C’est donc une activité « safe » qui égaiera vos journées d’hiver. Afin de vous aider à débuter dans les balades en montagne en raquettes de neige, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet : les avantages, le matériel nécessaire et les précautions à prendre.
Les avantages des excursions en raquettes de neige
La sortie en raquettes de neige présente de nombreux avantages pour tout le monde. En voici une liste non exhaustive.
Une nouvelle activité
La raquette de neige est souvent qualifiée de moins amusante que le ski. Ceci est totalement faux ! Il s’agit d’une activité qui se pratique différemment, mais qui peut apporter beaucoup de plaisir et de sérénité à ceux qui la pratiquent. Il s’agit d’un sport qui vous permet de vous dépasser et de puiser dans vos ressources pour atteindre votre objectif.
Une nouvelle manière de découvrir la montagne
Une balade en raquettes de neige vous permettra d’apprécier les paysages différemment. Vous ne les verrez plus défiler à toute vitesse. Vous pourrez prendre le temps de les apprécier et de les explorer autant de fois que cela vous plaira. Vous pourrez y retrouver des animaux sauvages que l’on ne voit pas sur les pistes de ski ou sur les télésièges !
Une activité adaptée à tous
Faire de la raquette de neige est une activité à la portée de tout le monde. En effet, cette activité s’adresse aussi bien aux sportifs confirmés qu’aux sportifs occasionnels. Il vous suffit d’un peu de bonne volonté et vous êtes parti. Pour que la balade soit agréable, allez-y à votre rythme et prenez le temps d’apprécier la nature.
Une activité sportive complète
La raquette de neige est une activité physique même si elle n’est pas pratiquée souvent. Pendant vos balades, vous oxygénerez votre cœur grâce à l’endurance que vous aurez à déployer. Par la même occasion, vous accroîtrez vos fonctions cardio-respiratoires et augmenterez l’efficacité de votre système immunitaire.
La raquette de neige aide au développement de la coordination main et pied et augmente l’équilibre. Sans oublier qu’il s’agit d’une activité qui aide, ceux qui le désirent, à perdre du poids. Enfin, pratiquer ce sport vous aidera à avoir un sommeil de meilleure qualité après vos balades.
Au niveau psychologique, les balades en raquettes de neige permettent de se ressourcer étant donné le calme qui règne dans les montagnes. Si vous avez une décision importante à prendre ou des soucis dont vous souhaitez vous libérer, la raquette de neige est une activité tout indiquée.
Le matériel nécessaire pour une balade en raquettes de neige
Un autre avantage de la raquette de neige est que vous n’avez pas besoin d’un matériel très spécifique pour pouvoir en faire. En effet, les équipements de base nécessaires, tels que les raquettes et les bâtons sont souvent disponibles en location dans les stations de ski.
Il vous faudra également vous munir d’une bonne paire de chaussures adaptée à la randonnée en montagne et d’un pantalon imperméable ou des guêtres. Ajoutez-y une paire de gants, des moufles et des couvres oreilles et vous êtes prêts pour une petite balade en montagne. Bien évidemment, s’ajoute à cet équipement de base la panoplie de vêtements habituelle lorsque vous êtes à la montagne.
Si vous avez l’intention de partir pour quelques heures, il vous faut un sac de survie qui vous permettra de tenir et rentrer en bonne forme physique. Premièrement, il vous faut de l’eau en quantité suffisante. Prévoyez au minimum 1,5 L par personne, car en altitude, l’air sec déshydrate très facilement.
Prévoyez également des lunettes de soleil au minimum de catégorie 3 et de la crème solaire indice 50 minimum. N’oubliez pas de vous préparer de quoi grignoter. Emmenez avec vous des aliments qui vous permettront d’emmagasiner l’énergie nécessaire sans pour autant prendre trop de place. Privilégiez donc les barres de céréales par exemple.
Les précautions à prendre avant de partir en randonnée en montagne
La pratique de la raquette de neige ne nécessite pas de précautions très importantes s’il s’agit d’une petite balade à un kilomètre de votre camp. En revanche, si vous avez l’intention d’en faire à haut niveau, il vous faut au préalable consulter votre médecin traitant. En effet, étant donné qu’il s’agit d’une activité en montagne, une certaine forme physique est nécessaire pour en faire à haut niveau. Cette visite est d’autant plus recommandée si vous souffrez de maladies cardiaques.
Protéger vos genoux
Les genoux font partie des parties du corps humain les plus fragiles. Pendant les descentes en raquettes de neige dans de la poudreuse, il est parfois possible que la raquette entraîne la chute de celui qui les porte et fasse du mal à ses genoux. Même si ce type d’accident est rare, prévoyance est mère de sûreté.
Étirer votre corps
Avant de commencer votre balade, prenez quelques minutes pour réveiller en douceur les muscles de votre corps. Quelques étirements avant et après votre petite escapade vous permettront d’éviter les courbatures, crampes et autres désagréments liés à la pratique de ce sport.
Se faire accompagner
Si vous avez l’intention d’aller découvrir les coins et les recoins de la montagne, contactez un professionnel qui vous accompagnera et établira pour vous un trajet sûr et sans risques. Vous pourrez ainsi profiter en toute sérénité de votre excursion. Vous serez également assuré de découvrir des paysages que vous ne connaissiez pas.