Envie de vous initier aux sports aériens ? Et si vous vous inscriviez à des cours de parapente ? Au menu : sensations fortes, aventure exceptionnelle et découverte. Comment apprendre à voler en parapente ? Quand apprendre à voler ? À qui s’adresser pour commencer sereinement le parapente ? Comment trouver une école répondant à vos critères ? Voici toutes les réponses aux questions qui trottent dans votre tête.
Apprendre à voler en parapente : comment et avec qui ?
Il n’y a pas d’âge limite pour savoir voler en parapente. Même un enfant de 3 ans peut expérimenter un vol en biplace, à condition d’avoir une bonne condition physique. Cette règle s’applique aussi aux adultes. Vous devez également savoir que cette activité ne requiert aucune expérience ni connaissance spécifique. En revanche, pour réussir avec brio votre premier stage d’initiation, l’idéal est de vous inscrire auprès d’une école spécialisée comme Pollen Parapente.
Autre avantage des écoles spécialisées en vol en parapente : vous bénéficiez d’un encadrement personnalisé et de qualité. Ces établissements mettent à votre disposition des coachs professionnels et expérimentés qui non seulement vous assisteront tout au long du programme, mais vous prodigueront aussi des conseils avisés afin de vous permettre d’avancer rapidement et de perfectionner votre technique.
Initiation au parapente : quand débuter ?
Bonne nouvelle ! Le vol en parapente est une activité que vous pouvez pratiquer tout au long de l’année. Toutefois, pour voler dans des conditions optimales et profiter pleinement de vos séances d’apprentissage, mieux vaut privilégier les cours ainsi que les stages d’été. Ce sera également l’occasion de découvrir de nouveaux paysages et d’apprécier la nature dans toute sa splendeur.
Mais si votre emploi du temps ne vous le permet pas, n’hésitez pas à programmer des séances en automne ou pendant les vacances. Eh oui ! Le vol en parapente se pratique aussi bien seul qu’en famille ou entre amis. Tout ceci pour dire que vous êtes libre de choisir le moment idéal pour apprendre à voler en parapente.
Trouver l’école de parapente idéale : nos conseils de professionnel
Toutes les écoles de parapente ne se valent pas. Pour être sûrs de choisir la bonne école de parapente, nous vous conseillons de prendre en compte ces deux éléments fondamentaux.
Le label
Le label constitue un gage de qualité et de fiabilité. En vous inscrivant auprès d’une école de parapente labellisée « École française de vol libre » par la FFVL (Fédération française de vol libre), par exemple, vos brevets et diplômes seront aussi reconnus, et vous êtes certain de la qualité de l’enseignement.
Les programmes proposés
Les programmes varient d’une école de parapente à une autre. Il en est de même pour les tarifs. Que vous souhaitiez vous initier, vous perfectionner, vous adonner au grand vol ou devenir pilote, un établissement digne de ce nom devrait en mesure de vous proposer des séances personnalisées, au bon rapport qualité/prix et entièrement adaptées à votre niveau.