L’année 2022 se clôture avec notamment, et pour les plus grands amateurs de sport, la Coupe du monde de football se déroulant à une époque pour la moins inhabituelle.
Cependant, 2023 devrait retrouver des standards plus rationnels et pour cela, certains événements majeurs devraient attirer l’intérêt de ces mêmes amateurs. Du rugby à la Formule 1, plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà inscrits dans le calendrier des passionnés.
Avant cette nouvelle année, nous avons décidé de lister cinq événements majeurs dans le monde du sport en 2023 qui devraient, selon toute logique, être au cœur de l’actualité. Rendez-vous pris !
Les championnats du monde de ski alpin
La France est une terre de champions et de ski. Cela tombe bien puisque les deux stations de Courchevel et Méribel vont, en février prochain, accueillir les championnats du monde de ski alpin. La fête promet d’être totale et l’engagement, sans faille. Chez lui, le Français Alexis Pinturault sera l’une des têtes d’affiche de cet immense événement au sein du cirque blanc et nul doute que l’histoire serait belle en cas de succès à domicile !
Probablement engagé sur trois ou quatre disciplines, il pourrait être l’un des grands personnages de ces futurs mondiaux disputés du 6 au 19 février 2023.
Le Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas
Jamais la Formule 1 n’avait semblé aussi populaire à l’échelle planétaire et surtout, aux États-Unis. Outre-Atlantique, les locaux sont surtout et historiquement férus de Nascar et de courses ovales. L’heure est au changement et notamment grâce à la prise en main de la marque F1 par une société américaine, Liberty Media.
L’avancée médiatique sur le continent nord-américain a été fulgurante et pour cette même raison, la saison 2023 comptera en Formule 1, trois Grands Prix disputés aux États-Unis et cinq au total sur le continent en y ajoutant Montréal et Mexico !
Avec un tracé situé dans les rues de Las Vegas, le spectacle promet d’être important et de mettre en exergue ce que les Américains semblent faire de mieux : le show. On retrouvera donc, non sans impatience, les meilleurs pilotes de la terre le 18 novembre 2023 pour l’avant-dernier Grand Prix de la prochaine saison. Il pourrait être décisif et mettre en avant certains pilotes, dont Max Verstappen.
Avec sa monoplace ornée de partenariats avec d’autres entreprises phares, il détient deux titres de champion du monde. En débarquant à Las Vegas, son objectif devrait être de tripler la mise si la prochaine saison lui sourit tout autant.
La Coupe du monde de rugby
Décidément, la France va pouvoir se préparer à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 avec plusieurs grands événements. La Coupe du monde de rugby est l’un d’entre eux et l’équipe de France y jouera, nous l’espérons, un grand rôle.
Invaincu avec 13 victoires de rang en 2022, le XV de France débarque dans son propre mondial avec l’envie d’écrire les choses en grand et d’obtenir le premier sacre international de l’histoire du pays. Avec une génération dorée, tout semble fin prêt pour que la coupe William Webb-Ellis débarque dans l’Hexagone.
Championnats du monde de cyclisme 2023
L’UCI a organisé sa propre révolution, au plus grand plaisir des passionnés. À partir de 2023 et tous les quatre ans, les championnats du monde de cyclisme vont recenser treize disciplines durant la même période (route, VTT, piste, etc.).
L’été prochain, Glasgow accueillera cet événement de grande envergure, du 3 au 13 août.
Coupe du monde de basketball
Quelques jours après les mondiaux de Glasgow, les passionnés de cyclisme et de basketball devront rapidement faire le grand saut pour suivre la Coupe du monde du 25 août au 10 septembre suivant.
Disputée respectivement aux Philippines, au Japon et en Indonésie, cette compétition va mettre en avant certaines nations asiatiques au sein d’un sport dominé par les nations des autres continents, États-Unis en tête. Un événement international où l’équipe de France aura ses chances.