Il est possible d’associer un régime vegan à la pratique du sport de haut niveau. Pour cela, l’alimentation doit être adaptée aux activités physiques afin de ne pas laisser des séquelles. Comment s’y prendre ?
Véganisme et sport de haut niveau, compatibles
Plus qu’un programme alimentaire, le véganisme est un mode de vie. Ce régime bannit la consommation de produits d’origine animale : viande, poisson, œufs, lait, miel… Les protéines animales sont pourtant indispensables au bon fonctionnement du corps. Le sport de haut niveau entraîne des dépenses de calories. Après une activité physique, le corps a besoin de protéines pour se régénérer. Pas de panique !
On peut remplacer les protéines animales par des protéines de sources végétales. Vous pouvez varier les aliments et les formes comme des carrés, râpés avec une râpe électrique, cuits, crus, seuls, en salade… Il suffit donc de bien se renseigner sur les végétaux. Ceux-ci contiennent tout ce dont l’organisme a besoin pour assurer son bon fonctionnement lorsque vous pratiquez le sport. Toutefois, il y a des précautions à prendre.
Les précautions à prendre pour concilier véganisme et sport
La pratique du sport et le véganisme sont compatibles si vous respectez certaines règles :
- Privilégier les apports en protéines ;
- Assurer les apports en vitamine B12 et D;
- Avoir une alimentation équilibrée ;
- Récupérer énormément.
Privilégier les apports en protéines
Les protéines permettent d’entretenir les muscles, de stocker et de prendre la masse musculaire. Ces nutriments sont en grande quantité dans les produits d’originales comme la viande. Vous devez donc penser à des alternatives pour consommer une dose conséquente de ces nutriments afin d’éviter la fonte de vos muscles. Vous pouvez donc consommer les céréales, les légumineuses, et les oléagineux riches en protéines pour compenser.
Assurer les apports en vitamine B12
Il faut surtout éviter d’être carencé en vitamines B12 et D. La première permet d’éviter les troubles neurologiques et la seconde renforce le système immunitaire. Elles sont en faible quantité dans les végétaux, mais vous pouvez faire des apports à l’aide de compléments alimentaires.
Avoir une alimentation équilibrée
Pendant l’entraînement, nous vous recommandons de consommer des protéines en buvant du lait de soja ou d’amande. Vous pouvez également prendre des protéines végétales en poudre. Après l’effort, il faut s’hydrater correctement, en prenant une eau minéralisée. Le soir, au dîner, prenez des aliments riches en fer comme des lentilles citronnées, avec des légumes et du citron.
Récupérer énormément
Les phases de repos sont importantes. Il faut savoir écouter son corps et s’allonger et dormir après chaque séance. Le corps a besoin de repos afin de faciliter la récupération des muscles.
Que retenir ? Il y a des précautions à prendre lorsque l’on souhaite faire un régime vegan et pratiquer le sport de haut niveau. Il suffit de suivre nos conseils et vous pourrez vous en sortir avec brio.