Vous allez commencer votre entraînement, mais vous hésitez encore à vous échauffer. Sachez que la question ne devrait même pas se poser. Alors enfiler vos baskets et débuter tout entraînement avec un bon 2>échauffement, pour éviter tout risque de blessure.
Les avantages l’échauffement avant un entraînement
Pour reprendre les mots de Jürgen Weineck, un scientifique du sport allemand : « Toutes les mesures permettant d’obtenir un état optimal de préparation psychologique et motrice (kinesthésie) avant un entraînement ou une compétition, et qui jouent en même temps un rôle important dans la prévention des blessures. »
La température corporelle augmente
Correctement échauffé votre température corporelle augmentera, ce qui va rendre vos muscles plus élastiques. Non seulement vos muscles exécuterons mieux les mouvements attendus, mais une température corporelle plus chaude réduit la probabilité de rencontrer une tension musculaire.
Votre corps va se refroidir plus rapidement
L’échauffement déclenche une transpiration accrue, ce qui va aider dans le refroidissement des muscles. En exécutant un échauffement approprié, vous pouvez réduire l’effet que la chaleur sur vos muscles.
La force mentale poussée
Avec une routine d’échauffement, l’esprit entrera dans un état de préparation exigé pour les exercices que vous êtes sur le point d’exécuter. Cet échauffement permet à l’esprit d’être positif, décontracté, et d’avoir un plus grand niveau de concentration.
Le risque de blessure diminué
Un échauffement est primordial, pour éliminer tout risque de blessure. Avoir un corps chaud avant de débuter un entraînement, préparera votre corps et il sera apte à démarrer une activité plus intense.
Astuces pour réchauffer correctement
Une bonne routine d’échauffement devrait inclure une activité cardio-vasculaire légère qui a besoin généralement de 5 à 10 minutes. Vous pouvez utiliser les machines cardio-vasculaires telles qu’un tapis roulant ou un vélo couché, c’est un excellent choix pour votre routine d’échauffement.
Une attente de plus de 30 minutes entre l’échauffement et l’entrainement peut éliminer les biens-faits prévus auparavant. Cependant, il ne faut pas non plus prolonger l’échauffement. Au lieu de cela, faites en sorte que votre échauffement se déroule juste avant votre entraînement.
Pensez à intensifier l’échauffement sur les muscles que vous allez être amené à utiliser.
Ne négligez pas l’échauffement, c’est une phase très importante avant votre entraînement, pour éviter tout risque de blessure. Prévoyez le temps qu’il faut juste avant votre entrainement. Et n’oubliez pas il faut aussi s’étirer après l’entrainement, si vous ne voulez pas vous réveiller avec des courbatures le lendemain, il en va de votre santé de sportif.