Avant de sortir de la maison, on doit toujours être propre. C’est à la fois une obligation et une question de bien-être. Et cela est également valable lorsqu’on vient de pratiquer une activité assez intensive pendant les séances de sport. Et à ce sujet, vous devez savoir qu’il y a quelques règles à suivre.
Pourquoi est-il indispensable de prendre une douche après chaque séance de sport ?
Une douche est toujours une question d’hygiène et surtout lorsqu’on vient de pratiquer du sport. En effet, quand on fait des activités physiques, notre température corporelle augmente et pour évacuer cette chaleur de l’organisme, notre corps se met à transpirer. Et même parfois, après la séance, notre organisme prend du temps à retrouver son équilibre et à faire baisser la température.
Il faut enlever donc la sueur de la peau et pour se laver, il faut bien évidemment utiliser des produits conçus à cet effet. Vous pouvez par exemple utiliser les gels douches ou les savons spécial sport. Ou si vous voulez vous mettre au bio, vous pouvez toujours opter pour le savon naturel. En plus, ils s’adoptent à tous les types de peau donc, moins de risque de réaction allergique.
Attendre avant d’aller sous l’eau
Comme il a été dit plus haut, la température du corps augmente pendant les séances de sport. Il est dans ce cas recommandé d’attendre que sa température retrouve un équilibre. Il faut laisser à l’organisme un temps de récupération. Ce moment est en effet très important. On le qualifie de retour progressif au calme. Pendant ce temps, il est conseillé de faire des étirements et de boire une boisson pour vous réhydrater. Par ailleurs il faut comprendre quelques mécanismes. Si vous allez directement vous doucher tout de suite après, vous risquerez de faire un malaise.
D’une part, si vous prenez une douche froide, il y aura un choc thermique entre la température de votre corps et celle de l’eau. Ce qui peut provoquer une élévation brusque de la pression artérielle et des troubles du rythme cardiaque. D’autre part, si vous prenez une douche chaude, cela aura pour effet d’augmenter la taille des vaisseaux sanguins, et provoquera une diminution du flux du retour du sang vers le cœur. Cela peut alors diminuer l’irrigation cérébrale et parfois même provoquer des pertes de conscience. En plus, votre peau continuera de chauffer votre organisme. Vous risquerez dans ce cas de faire un accident cardiaque dans le pire des cas. En conclusion, il faut attendre entre 15 à 20 minutes avant de prendre votre douche.
La bonne température de l’eau
La question qui se répète souvent est la suivante : faut-il prendre une douche froide ou chaude après une séance de sport ? Il n’y a pas de réponse fixe et les avis divergent. Mais utiliser de l’eau tiède paraît être un bon compromis. Toutefois, une étude intitulée « A comparison of post-match recovery strategies in youth soccer players » et menée par Kinugasa, T and Kilding, AE en 2009, a démontré que l’eau froide agit sur la récupération des sportifs en diminuant les courbatures. D’autre part, cela dépend aussi des habitudes de chacun. Il y en a qui préfèrent se doucher avec de l’eau froide et d’autres avec de l’eau chaude. Tout dépend donc de vos besoins et de vos attentes.