Entre stand up paddle et planche à voile, les loisirs nautiques n’auront jamais autant eu le vent en poupe. Si pratiquer des sports nautiques ne nécessite pas toujours de cours particulier, d’autres, en revanche, de par leur technicité, ces activités nécessitent de passer par des moniteurs diplômés afin d’apprendre les pratiques en toute sécurité. C’est notamment le cas pour le kitesurf.
Un sport de glisse à la portée de tous
Praticable même sans une forme physique olympique, le kitesurf est un sport de glisse aquatique et aérien. C’est muni d’une planche à la surface de l’eau et d’un genre de cerf-volant que vous serez tractés à la force du vent pour enchaîner des figures ou simplement pour profiter des sensations de glisse.
Se pratiquant en eau peu profonde pour débuter, les conditions météo sont en revanche une variable non négligeable. Ni trop fort, ni trop faible, une force du vent comprise entre 10 et 20 nœuds est recommandée pour un stage kitesurf débutant dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne votre équipement, votre école de kitesurf vous proposera la location de matériel adapté :
- planche ;
- aile de kitesurf ;
- harnais ;
La pratique des sports de glisse aquatique (jet ski, ski nautique, ou encore le kitesurf) vous permet par ailleurs de découvrir les meilleurs spots pour naviguer et profiter de sensations fortes.
Vous pouvez effectuer un stage chez Prokite !
Stage de kitesurf pour adulte et enfant
Pour une pratique en toute sécurité, il est recommandé de prendre des cours ou stages de kitesurf. Un enseignement de qualité vous permettra d’être en mesure de gérer seul. Il existe deux types d’enseignement :
- sur la plage, où progressivement il vous sera appris à maîtriser le kite
- directement dans l’eau en nage tractée
Malgré le fait que les plus jeunes semblent avoir plus de facilités à apprendre le kitesurf, il est tout à fait accessible à tous sans distinction d’âge. Encadré par des moniteurs diplômés, le stage kitesurf permet de rassurer les plus timides. S’agissant d’un sport largement soumis à l’aléatoire, les accidents peuvent arriver. D’où la nécessité de prendre des cours qui vous prépareront à réagir de manière appropriée si le vent venait à tourner.
D’une durée moyenne de 3 à 4 heures soit une demi-journée, le stage d’initiation à lui seul ne suffira pas pour que vous ayez des bases solides vous permettant une pratique sécuritaire. C’est pourquoi, il est généralement recommandé à chaque stagiaire de prendre des cours collectifs ou individuels pour une mise en pratique accompagnée avant de vous jeter à l’eau seul. Les cours de kitesurf supplémentaire vous aideront à progresser rapidement.
Perfectionnement et pratique autonome
Sans vouloir participer au championnat de France ou vouloir devenir champion du monde, une fois que vous maitriserez les bases de la pratique de ce sport vous pourrez perfectionner vos figures ou en apprendre de nouvelles afin de prendre davantage de plaisir et profiter encore plus de vos sorties.
En principe, toute école de kitesurf propose des stages de perfectionnement. Le moniteur sélectionnera pour vous les meilleurs spots de kitesurf, en fonction des conditions météorologiques afin de vous permettre d’évoluer dans la navigation personnelle.
Le but de ces stages et de vous garantir la plus grande autonomie dans votre pratique du kitesurf par la maitrise rapide des aspects techniques de ce sport afin que vous puissiez prendre votre envol et seul et profiter pleinement de vos prochaines vacances. D’ailleurs, votre maîtrise et votre autonomie sur la planche pourra guider le choix de vos prochaines vacances et choisir une destination réputée pour le kitesurf comme l’île de Rodrigues ou pour faire plus près, l’île de Ré.