La randonnée est un sport adoré par les Français. Elle permet de se dépenser tout en profitant de la nature et de découvrir des paysages que l’on ne pourrait pas découvrir autrement. Cependant, beaucoup de personnes prennent cette activité avec peu de sérieux. Après quelques sorties de 5/6 kilomètres dans leur quartier, elles finissent par croire qu’elles peuvent du jour au lendemain parcourir 25 kilomètres en pleine montagne sans véritable connaissance.
Cette envie est tout à votre honneur si vous l’avez. Mais, tempérez vos ardeurs et prenez le temps de préparer votre voyage pour votre première grande randonnée.
Un équipement parfaitement adapté
Ne sortez pas en montagne sans posséder le bon matériel. Il vous faut des chaussures de grande qualité. Nous vous recommandons de les essayer deux ou trois fois sur des trajets de plusieurs kilomètres avant le jour J. Cela serait trop bête de devoir rebrousser chemin parce que les chaussures vous causent de grosses ampoules.
Prenez également un vêtement chaud. Au sol, la température peut être chaude et par contre, beaucoup plus basse une fois à 1500m de hauteur. Prévoyez aussi un vêtement contre la pluie si la météo n’est pas optimale. À l’inverse, si la chaleur est importante et que le soleil tape, protégez-vous la tête avec une casquette.
De l’eau et des sucres
Vous ne ferez pas 20 kilomètres en plein été avec une seule bouteille d’eau ! Prenez plusieurs litres par personne. Il n’est pas question de se rendre compte une fois assoiffé que vous n’avez pas prévu assez d’eau.
De plus, ayez une alimentation qui vous apporte suffisamment d’énergie. Le matin, mangez des sucres lents comme du pain et emportez des barres énergétiques pour le parcours. Lors des coups de mou, elles vous donneront l’énergie nécessaire pour continuer.
Pour le midi, prévoyez un pique-nique, mais veillez à ce que la quantité soit raisonnable. En effet, si vous mangez trop, vous risquez d’avoir du mal à partir voire pire, de tomber malade.
Pour mettre toutes ces denrées, prenez un sac à dos. Essayez d’en avoir un robuste pour qu’il ne craque pas sous le poids tout en restant léger pour éviter une surcharge inutile.
Des outils d’orientation
La plupart des chemins de randonnées sont balisés. Toutefois, apportez toujours avec vous une carte pour vous repérer si jamais vous vous perdez. Si vous avez une boussole et que vous savez comment l’utiliser, amenez-là. Pour vos premières randonnées, nous vous déconseillons d’aller sur des chemins sauvages non balisés. L’effort physique requis pourrait vous faire perdre votre orientation.
Les astuces de randonneurs
Dans la nature sauvage, votre meilleur ami est le couteau suisse. Il vous aide à ouvrir les aliments trop résistants, à percer les éventuelles ampoules, etc. Ne prenant que peu de place, emmenez-en un.
Pensez à prendre de la crème solaire si vous êtes en plein été. Un coup de soleil est vite arrivé en altitude.
Le journal est également une astuce de randonneur. Placé sous le vêtement, il vous réchauffe. Dans les chaussures humides, il absorbe l’eau. Lors du pique-nique, il est parfait pour un petit siège improvisé.
Prenez également quelques soins comme un pansement au cas où vous chuteriez ou vous couperiez avec une branche.