On ne le dira jamais assez : le tennis est l’un des sports les plus difficiles à pratiquer. Pour évoluer dans cette discipline, rigueur et encadrement professionnel sont les maîtres mots. En matière de revers au tennis, trois niveaux de joueurs se distinguent : les joueurs débutants, les joueurs occasionnels et les joueurs de haut niveau. A chacune de ces catégories, correspondent des techniques spécifiques à adopter pour bien réaliser son revers ; notamment à travers des stages de tennis.
Un revers au tennis, qu’est-ce c’est ?
Au tennis, le revers est tout simplement un coup effectué pour frapper la balle du côté de l’adversaire opposé à la main qui tient la raquette. Le côté gauche pour les droitiers et le côté droit pour les gauchers. C’est une pratique qui requiert beaucoup de force musculaire ; notamment dans les épaules, les avant-bras et les poignets. Le revers au tennis a deux variantes : le revers à une main et le revers à deux mains. Si le premier est plus difficile du point de vue musculaire, le deuxième est plus exigeant au niveau du déplacement des jambes. Dans les deux, pour obtenir régularité et précision dans le geste, ils existent des techniques appropriées pour chaque type de joueurs. Si vous souhaitez faciliter votre apprentissage ou relever vos compétences en matière de tennis, ASSOSTT propose des stages de tennis ; de loisir et de compétition, de qualité, dans un environnement approprié, avec un encadrement professionnel. Des exercices physiques pour garder la forme sont à découvrir sur le site Sportweek.
Le revers au tennis pour les joueurs débutants
Pour les joueurs de tennis qui débutent, quatre éléments essentiels sont à prendre en compte pour apprendre à bien réaliser son revers au tennis. Il s’agit de : l’équilibre, la bonne distance de frappe, la position des épaules et enfin du plan de frappe avancé.
En règle générale, l’équilibre est un facteur déterminant dans la pratique du tennis. Pour cela, au moment de frapper dans la balle, il est absolument nécessaire que le joueur ait les appuis stables. L’écart entre ses jambes doit au minimum être équivalent à la largeur de ses épaules. Pareillement, il est primordial qu’il définisse sa bonne distance de frappe. Ainsi, pour optimiser l’efficacité de son mouvement global et réussir son revers au tennis, sa frappe doit être effectuée à bonne distance de son buste ; ni trop prêt ni trop loin. Pour l’orientation des épaules, elles doivent être perpendiculaires au filet. Et pour avoir une précision dans ses coups, il est de rigueur que le tennisman ou la tenniswoman débutant(e) frappe toujours devant lui/elle.
Le revers au tennis pour les joueurs occasionnels
En ce qui concerne les joueurs occasionnels, l’un des éléments à prendre en compte est les appuis. Dans l’axe de terrain (vers le milieu), les appuis en ligne sont les mieux appropriés. En situation d’urgence par contre, les appuis croisés sont à privilégier. Ils sont notamment plus utilisés en revers au tennis à une main pour favoriser l’accélération de la frappe. Et les appuis ouverts permettent un gain de temps dans le déplacement.
Par ailleurs, les joueurs occasionnels doivent travailler la flexion des jambes ; pour un centre de gravité plus bas et à terme, un meilleur équilibre et une régularité dans les frappes.
Le revers au tennis pour les joueurs de haut niveau ou de compétition
A ce stade, les exigences à combler sont encore et sans surprise plus élevées. L’un des éléments majeurs à travailler c’est la dissociation entre les membres supérieurs et les membres inférieurs du corps. Pour avoir une accélération les joueurs de compétition peuvent procéder à une combinaison appuis ouverts et épaules de profil. Sollicitant toutefois un peu plus les hanches ; ce qui requiert une bonne souplesse. Pour ne pas perdre l’effet de rotation dans la chaîne de coordination épaule, coude, poignet, tête de raquette tout en évitant de verrouiller le mouvement et perdre en vitesse, la distance de frappe ne doit être ni trop loin ni trop proche. De même, la balle doit être frappée à bonne hauteur : ni trop haut ni trop bas).
Pour comprendre toutes ses subtilités et obtenir toutes les armes nécessaires à la bonne réalisation du revers au tennis, le stage de tennis reste la meilleure école, pour recevoir un encadrement adapté à son profil de joueur.