Un tacle assassin vous a causé une fracture de la cheville ou une chute en équitation a provoqué un traumatisme crânien, et vous souhaitez en savoir plus sur la notion d’accident sportif ? Découvrez ensemble ce qu’est un accident sportif, les assurances et les indemnisations possibles.
Qu’est-ce qu’un accident sportif ?
Un accident sportif survient quand vous vous retrouvez blessé lors de la pratique d’un sport. Cela peut concerner des blessures graves (commotion, fracture, paralysie…) ou plus bénins (entorse, hématome…).
Un accident sportif peut être causé par un tiers ou non.
Un tiers est-il responsable ou non ?
Cette question est importante car elle va déterminer quelle assurance prendra en charge votre indemnisation. Si un tiers a causé l’accident, c’est son assureur qui est chargé de réparer vos dommages via la responsabilité civile.
Quand on pense à un tiers responsable lors d’un accident sportif, il est légitime de penser immédiatement à un adversaire. Mais, cela peut aussi être l’organisateur qui n’a pas prévu les mesures de sécurité nécessaires à la pratique du sport.
Si vous vous êtes blessé seul, il est encore possible d’être couvert. Si vous êtes dans un club ou une association, vous avez obligatoirement pris une assurance et elle peut peut-être vous verser une indemnisation victime accident sportif.
Si vous n’êtes pas en club, cela va dépendre de votre assurance et des garanties auxquelles vous avez souscrit. Il faut alors rechercher des infos sur votre « garantie accident de la vie ».
Tous les accidents sont-ils concernés ?
Non. Certaines pratiques, jugées par nature dangereuses, ne sont pas comprises dans les assurances classiques. C’est pour cette raison que les footballeurs professionnels ont l’interdiction de pratiquer du ski, du parachute ou de la course automobile.
En tant que sportif amateur, pour être couvert sur ces sports, il est obligatoire d’avoir une assurance spécifique ou de souscrire à une garantie supplémentaire sur votre contrat existant.
Comment monter votre dossier ?
La constitution d’un dossier solide est importante avant toute ouverture d’une demande auprès de votre assurance. Cela l’est encore plus si les blessures sont importantes, puisque les indemnisations concernées peuvent être élevées et les assureurs sont parfois tentés d’esquiver leurs devoirs…
Faites un dossier qui comprend des preuves comme des vidéos, des témoignages, des rapports d’arbitre…
Sachez que le délai est long. La prescription n’intervient qu’après dix ans, donc si vous lisez cet article alors que votre blessure est intervenue il y a plusieurs mois ou années, il peut être encore possible d’obtenir une indemnisation.
Faites ensuite votre demande. Si personne ne peut ou ne veut vous renseigner dans votre club, n’hésitez pas à contacter votre Fédération sportive ou votre assurance. Si vous avez une garantie juridique dans votre assurance, elle peut même vous aider pour effectuer votre demande auprès de l’assurance du responsable de l’accident.
Enfin, si vous avez besoin d’aide pour constituer votre dossier, contester une décision d’assureur ou appuyer votre dossier, il existe des avocats spécialistes des questions d’assurance. Si vous avez des séquelles très importantes, faire cette démarche demeure la meilleure idée possible.