Une personne ectomorphe par définition est une personne maigre et mince, avec des muscles plutôt fins, et la particularité d’avoir un métabolisme rapide. Les deux autres types étant le mésomorphe et l’endomorphe. Cette morphologie dépend principalement de la génétique, mais aussi de l’alimentation, de l’activité physique et du niveau de stress.
Dans cet article, nous nous adressons à des personnes ectomorphes souhaitant réaliser une prise de masse corporelle, cela vous semble compliqué ? Pas de panique ! Voici dans ce qui suit quelques conseils pour réussir votre prise de masse.
Le sport, une clé pour la prise de masse, mais avec des conditions
Les personnes ectomorphes bénéficient d’un métabolisme de nature rapide, ce qui veut dire qu’il brûle rapidement et d’une façon naturelle les calories de votre corps. Donc, faire de l’exercice est bon, mais à une certaine limite.
Ne pas faire trop de cardio
Les exercices de cardio servent principalement à brûler les calories en plus dans votre corps, chose que votre métabolisme fait déjà, donc rien ne sert d’en faire trop, contentez-vous de chauffer vos muscles et point.
Musculation pour ectomorphe
Prendre de la masse, c’est bien, mais il faut que ce soit bien réparti et au bon endroit. En gros, il faut que celle-ci soit bénéfique pour vous. Alors, privilégiez des séances de musculation qui soient courtes, mais très intensives. Il faut choquer votre muscle, donc, mettez de côté les poids légers et les séances qui durent des heures, optez pour des poids lourds (dans la limite de ce que vous pouvez) et pour une durée d’entraînement courte, mais intensive (source).
Du Poly-articulaire
Lorsque vous vous entraînez, faites beaucoup d’exercices poly-articulaires, ce qui veut dire des exercices qui font travailler plusieurs muscles au même temps. Voici quelques exercices à mettre en œuvre lors de vos séances de musculation :
- Les pompes : c’est l’exercice de base
- Le développé couché : similaire aux pompes
- Les Dips : après les pompes c’est l’exercice à ne pas oublier
- Les squats
- Le soulevé de terre : sans pour autant mal mener votre corps
L’alimentation pour une prise de masse parfaite d’un ectomorphe
Prendre du poids lorsqu’on est mince de nature, c’est tout à fait possible et la transformation peut être vraiment impressionnante, cependant, en plus des conseils d’entraînement donnés plus haut, vous devez suivre certaines règles concernant ce que vous mangez.
Des repas riches, espacés et nombreux
C’est connu, pour prendre du poids et du muscle, il faut manger, mais étant ectomorphe, cela ne suffit pas, il faut manger beaucoup, 5 fois par jour si vous le pouvez, tout en évitant toute forme de grignotage entre ces 5 repas, et donc vos repas doivent être espacés afin de permettre à votre corps d’absorber et de répartir les protéines dans celui-ci.
Enfin, prenez des repas riches en glucides et en protéines. Les glucides pour un maximum de calories (en privilégiant les sources naturelles du sucre). Mangez des œufs, des viandes blanches, du poisson, des produits laitiers, du riz, de l’avoine, etc.