Abonné à BeIn, malgré les problèmes de connexion dont je vous avais parlé précédemment, je me sens obligé de regarder chaque vendredi le championnat de Ligue 2. Est-ce ma passion pour le football ou un côté sadomasochise qui me pousse à la faire ? Je ne sais toujours pas…
Bim, et bam, et boom !
Si j’étais optimiste, je dirais que le jeu des équipes de Ligue 2 ressemble à celui du championnat anglais dans les années 1990. En vérité, le niveau est infligeant et les défenses passent leur temps à balancer des balles en avant, c’est parce que très peu de joueurs ont le niveau pour faire des passes courtes et rapides.
J’ai essayé de suivre hier le match Orléans-Nîmes. Un calvaire ! Après, je conçois qu’Orléans n’est pas du tout une équipe qui favorise le jeu…
La chute de grands clubs
La Ligue 2 a rarement compté dans ses rangs autant de « gros » clubs français, avec une longue histoire. Lens, Strasbourg, Auxerre, Reims, Sochaux… Tous ces clubs ont une histoire. Voir à quel point ils ont pu tomber si bas me désole.
La conséquence de la ligue 1
Mais, après tout, le niveau faible de la Ligue 2 ne serait-il pas la conséquence de la Ligue 1 ? On dit toujours que les meilleurs doivent montrer l’exemple. Or, quand on voit les matches de Ligue 1, excepté quelques équipes comme Nice, Monaco ou Paris, l’ennui est au rendez-vous.
La France a depuis longtemps choisi que l’avenir du foot était le physique et non la vivacité et l’offensive. Si un club de Ligue 2 monte, ou un club de Ligue 1 descend, ils gardent ce système de jeu. Furlan, que l’on prône comme un amateur du beau jeu, explose littéralement quand il essaie des systèmes offensifs en première division.
Alors pourquoi devrait-on mieux jouer ?