La France compte plus de 600 000 pratiquants de golf, dont plus de 400 000 licenciés au sein de la fédération officielle. Si ce sport est tant aimé, c’est parce qu’il allie un panel de qualités physiques et mentales.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous allez devoir acheter du matériel avant d’aller sur le green. Vous n’avez pas besoin de multiplier les fers pour débuter, mais un kit d’essentiel reste nécessaire. Il ne faut pas oublier en complément de bonnes balles de golf, car les différences entre une bonne et une mauvaise balle sont plus fortes qu’on ne l’imagine !
À chaque niveau, sa balle !
Une balle de golf pour joueur expert n’est pas la même que pour un amateur. Les débutants l’ignorent souvent. Cette différence est indiquée via l’index de la balle.
Un débutant doit opter pour une balle non classée à index 30. Un joueur confirmé s’oriente plutôt vers un index 30 à 15, tandis qu’un très bon golfeur privilégie un index inférieur à 15.
Selon l’index, la balle ne réagit pas de la même façon, notamment au niveau des effets.
La marque de la balle de golf
Comme pour n’importe quel sport, vous avez des bons équipements et d’autres achetés à prix réduits qui manquent de qualité. Les balles ne sont pas le produit le plus cher dans votre sac de golfeur.
Profitez-en pour prendre une marque de référence comme Titleist, Bridgestone ou Srixon.
La couleur de la balle
Traditionnellement, la balle de golf est blanche. Mais, il existe d’autres couleurs. Cela n’est pas un effet de mode, mais plutôt une aide visuelle pour les joueurs et les joueuses présentant des difficultés de vision.
Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible de trouver des balles avec une couleur fluo comme le jaune ou le rose.
Ces trois choix forment la base de la réflexion pour un début. Ensuite, quand votre niveau s’améliorera, vous devrez aussi vous intéresser au nombre de couches de la balle, ainsi qu’à la vitesse et compression possibles avec elle.