Le kayak est une embarcation légère qui se manœuvre avec une pagaie. On en retrouve aujourd’hui en versions gonflables. Mais il n’est pas toujours aisé de bien manœuvrer une telle embarcation, surtout lorsqu’on est débutant.
Il est par conséquent indispensable de bien connaître les techniques de navigation propres au kayak. Nous vous présentons donc les différentes techniques pour vous aider à diriger votre kayak comme un champion.
Diriger son kayak par la pagaie
La pagaie est indubitablement l’accessoire incontournable pour piloter un kayak. De nos jours, il est généralement d’usage de recourir à une double pagaie pour la navigation en kayak. Pour assurer une navigation optimale en kayak, nous vous proposons les conseils suivants :
Conseils pour tourner en kayak
Pour tourner en kayak, vous devez maintenir fermement la manche de la pagaie puis diriger la pale dans l’eau le plus possible vers l’avant. Assurez-vous de maintenir le côté creux vers l’opposé du flanc de l’embarcation. Ensuite, veillez à garder votre second bras bien fléchi afin de bien avancer la pale avant.
Vous pouvez dès lors commencer à effectuer un mouvement en arc depuis la proue vers la poupe. Enfin, créez une synchronisation avec le mouvement en arc en réalisant une torsion de votre torse. Pour cela, il suffit de maintenir vos bras dans leur position originelle. Ce mouvement fera donc tourner votre kayak en direction du côté opposé du coup de pagaie.
Conseils pour éviter de chavirer en kayak
Si vous embarquez une charge sur votre kayak, assurez-vous qu’elle est attachée au centre de l’embarcation afin d’assurer l’équilibre. Un déséquilibre au niveau d’une des moitiés du kayak peut faire chavirer l’embarcation. Aussi, vous devez vous familiariser avec la technique du pagayage de soutien qui consiste à entourer le kayak de vos jambes.
Ensuite, il suffira de ramener le point de puissance vers le haut tout en maintenant la pagaie avec la lame de façon horizontale.
Conseils pour remonter après chavirement
Pour remonter aisément en cas de chavirement, vous devez éviter de résister à l’eau qui a tendance à vous tirer. Exercez une force avec votre poids pour faire rouler l’embarcation à 360 degrés afin de pouvoir sortir de l’eau et reprendre le contrôle de votre embarcation. Assurez-vous en outre que le haut de votre corps soit vers l’arrière quand vous l’utiliserez pour exercer une pression sur le courant d’eau.
Par ailleurs, notez que le choix du kayak est un détail important pour faciliter la navigation sur l’eau.
Le choix de son kayak
Le choix de son kayak est bien évidemment indispensable. Pour une pratique récréative du kayak, il n’y a rien de mieux que le kayak gonflable. Avec un poids moindre par rapport à sa déclinaison rigide, le kayak gonflable est facilement transportable. En plus, il peut se ranger plus facilement vu qu’il est moins encombrant.