En pratiquant le canyoning, vous vous offrez un moment à la fois sportif et ludique. Ce sport vous fera vivre des expériences riches en adrénaline. Il séduit de plus en plus de participants et a été classé comme l’activité outdoor qui a eu le plus de succès l’été dernier. En réunissant à lui seul plusieurs disciplines, d’une part la randonnée pédestre, l’alpinisme et la spéléologie et d’autre part les activités en eaux vives, le canyoning exige une bonne forme physique et certaines compétences.
Considéré comme une activité à sensations fortes, le canyoning induit des risques pour la santé et la sécurité du pratiquant. Donc avant de vous y lancer, il convient donc de prendre conscience des risques et des précautions à prendre pour les limiter autant que possible. En poursuivant la lecture, vous découvrirez les risques que peut engendrer cette activité et les avantages de vous faire encadrer par un professionnel pour chaque parcours.
Qui peut pratiquer le canyoning ?
Tout d’abord, le canyoning consiste à descendre des rivières, des ruisseaux, des torrents ou encore des gorges. C’est une véritable activité physique de pleine nature le plus souvent pratiquée en petit groupe. Elle demande deux types d’effort à savoir l’effort en résistance et l’effort en endurance, qui requiert un apport suffisant en glucose et en oxygène. Tout le monde peut pratiquer ce sport à condition de remplir ces conditions et de ne pas présenter de problèmes de santé.
Étant une activité palpitante et riche en sensations, sa pratique est donc déconseillée aux personnes souffrant d’un problème cardiaque et respiratoire. Il est possible de le pratiquer de façon indépendante, mais pour des raisons de sécurité il doit être encadré par un guide professionnel comme ceux de l’entreprise Couleur Canyon. En plus de son accompagnement durant l’aventure, ce dernier conseille et aide chaque participant à trouver les parcours adaptés à son niveau physique et à ses envies.
Bien préparer votre séance de canyoning
Le canyonisme entraîne une dépense énergétique importante à cause de l’accumulation des effets du froid et des efforts dans l’organisme. Avant de partir à l’aventure, il est vivement recommandé de bien s’alimenter et de s’hydrater. Les nourritures riches en glucides lents et en sucres rapides sont donc à privilégier pour éviter le coup de barre. Préparez-vous, que ce soit physiquement, moralement ou matériellement. Chaque pratiquant doit aussi se munir de bon matériel.
Un gilet de sauvetage, des chaussures antidérapantes et bien fermées, une combinaison en néoprène et un casque pour vous protéger en cas de chute…c’est tout ce qu’il vous faut pour une pratique en sécurité. Ces équipements sont généralement fournis par les organisateurs, ce qui constitue l’un des atouts majeurs d’être encadré par des moniteurs professionnels. Pour éviter les mauvaises surprises et limiter les dangers que cette activité peut engendrer, il faut vous renseigner sur la difficulté du parcours, notamment le débit des cours d’eau, la hauteur des cascades à descendre en rappel, etc. Libre à vous de décider si vous allez y participer ou non.
Les dangers de la pratique du canyoning
Les risques d’accident de la pratique du canyoning s’exposent à tous les participants en cas de non-respect des règlements et des conditions. Chutes, glissades et sauts ratés sont les principales causes des blessures des pratiquants. La plupart des accidents recensés sont dus à un engagement volontairement risqué ou une erreur essentiellement individuelle. Il y a aussi les aléas géographiques et climatiques, mais aussi l’utilisation de matériels divers et de techniques spécifiques.
Face à tous ces facteurs, vous ne pouvez pas envisager ce qui pourra se passer durant l’aventure, que vous soyez un débutant ou un amateur passionné. Tout cela peut rendre plus difficiles les parcours et augmente les risques de dangers. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de recourir au service d’un moniteur qualifié et d’accepter d’être encadré par un guide professionnel afin de limiter les risques comme l’explique le site nouvelobs.com.
Comment choisir votre moniteur de canyoning ?
Le canyoning est une activité de montagne, elle se pratique dans un environnement à risque et sur un terrain d’aventure changeant. Votre moniteur est habitué aux parcours que vous envisagez de faire. Votre encadreur se charge de vous expliquer les règles de sécurité et les particularités du parcours choisi. En plus de vous accompagner durant les étapes, le moniteur encadre aussi la descente en canyon.
L’encadrement fourni vous permet d’évoluer tout en étant sécurisé et conseillé tout au long du trajet. Afin de bénéficier d’un meilleur encadrement, il convient de choisir un professionnel détenant un diplôme de guide de haute montagne avec une qualification spécifique en canyon, ou d’aspirant guide avec qualification canyon, d’un BEES 1er degré option escalade avec qualification canyon ou d’un BEES option spéléologie.
Bien choisir votre parcours
Les canyons sont des zones sauvages et parfois très ardues. Le choix du parcours est donc primordial, car emprunter un parcours non adapté à votre niveau peut aussi augmenter ces risques. La présence d’un moniteur spécialisé est donc de mise. Vous aurez besoin de ses conseils et de son intervention dans le choix de votre parcours. Pour les débutants, vous devez commencer par un niveau adapté où vous serez accompagné à chaque étape du canyon. Votre moniteur vous initie en vous donnant toutes les instructions. À noter qu’un parcours débutant est généralement accessible aux enfants à partir de 10 ans.
Il se déroule normalement sur une demi-journée. Le niveau intermédiaire, quant à lui est dédié à ceux qui ont déjà pratiqué l’activité, mais ne maîtrisant pas parfaitement la discipline. Le parcours se compose d’une descente en rappel et d’un toboggan naturel à moins que les sauts ne soient pas très hauts. Comme leur nom l’indique, les parcours de canyoning pour sportifs confirmés s’adressent à ceux qui ont plusieurs expériences réussies en canyoning et à ceux qui maîtrisent bien la nage en eaux vives. Le parcours peut prendre une journée entière à cause des obstacles de plus en plus nombreux et plus imposants. À noter que ce parcours est ouvert à partir de 14 ans.