Le Downhill (DH) et le Freeride sont aujourd’hui deux disciplines qui rencontrent de plus en plus de succès dans le monde du cyclisme. On connaît surtout ces 2 sports sous le nom de « Descente » (en français). Il faut se doter d’une certaine technique bien engagée avant de se lancer dans cette pratique aussi courte qu’intense. Pour une montée d’adrénaline qui va durer 3 minutes, le sportif doit affronter des pentes raides jonchées de sauts et de toute une série de virages serrés. Sans le bon vélo, le parcours ne sera que plus difficile…
Le VTT DH électrique, qu’est-ce que c’est ?
Durant le DH ou la descente, le rider doit accélérer le plus vite possible sur son vélo bien spécifique adapté pour la discipline. Et puisque c’est un sport qui requiert habileté, solidité et surtout rapidité, il est nécessaire d’avoir le bon équipement. Le VTT DH électrique détient des particularités différentes d’un modèle classique. C’est un vélo super résistant qui présente une suspension bien dominante. Et vu qu’il faut descendre des pentes parsemées de sauts et d’obstacles, le VTT DH électrique est l’équipement à privilégier puisqu’il est doté d’un design léger lui permettant d’accomplir de magnifiques manœuvres.
La plupart des VTT de descente sont dessinés pour pouvoir être placés sur des téléphériques. C’est bien normal, car ils ne possèdent pas d’assistance électrique. Posséder un VTT DH électrique pour le Downhill, c’est donc avoir l’opportunité de rider à n’importe quelle période de l’année, et même lorsque les téléphériques ne sont pas disponibles ! Et c’est là le gros plus de l’assistance électrique dans cette discipline.
Il possède, entre autres, 2 suspensions qui lui procurent un débattement et une robustesse hors du commun. Pour ce qui est du cadre, celui du VTT Downhill électrique est conçu en aluminium ou en carbone. Aussi, ce dernier avance une géométrie particulière qui répond amplement aux normes exigées par le sport. Quant aux freins, ceux-ci sont conçus avec des disques hydrauliques et demeurent plus imposants que ceux du Cross-country.
Comment bien choisir son VTT DH électrique ?
Avant d’acheter le premier modèle qui vous tombe sous le nez, vous devez d’abord définir vos aptitudes, vos besoins ainsi que votre niveau de pratique. Ayez en tête que c’est une discipline qui demande une excellente condition physique et une bonne pratique du VTT. Si vous débutez, optez pour un vélo facile à manier.
Vous pouvez toujours choisir un modèle d’entrée de gamme qui peut se montrer rapide dans les pointes, mais si vous recherchez la performance et la qualité, penchez pour un VTT DH électrique qui offre une grande précision de pilotage. Pour ceux qui pratiquent le Downhill comme un loisir, il est conseillé d’acheter un vélo qui vous procure un confort d’emploi vous permettant de prendre du plaisir rapidement dans vos premières descentes.
Les équipements indispensables qui doivent compléter son VTT
Pour les débutants, sachez que la descente est un sport à risque. Il est donc plus prudent de vous équiper convenablement et de rider avec tous les éléments de sécurité destinés à cet effet. Aussi, il est formellement déconseillé de parcourir le sentier sans un casque intégral jumelé à des lunettes de VTT. Le port de gants et de protections est également recommandé. Si vous oubliez de respecter ces consignes, vous risquez de vous blesser gravement en cas de chute.
Opter pour le bon modèle de vélo
Le vélo de descente est un véhicule à deux roues destiné à faire le bonheur des sportifs en quête de sensations fortes. Il permet de descendre à grande vitesse des pentes très raides et de faire des sauts spectaculaires. Si vous êtes un inconditionnel des circuits de Downhill, mais que vous n’appréciez pas trop attendre les remontées mécaniques, il sera donc préférable pour vous d’opter pour un VTT avec assistance électrique de type DH.
Le VTT DH électrique idéal est celui qui est conçu avec une géométrie pouvant dégager un débattement important, une excellente précision ainsi qu’une stabilité optimale durant les rides à grandes vitesses. Son angle de chasse devrait être ouvert aux environs de 65/63° sans parler de ses bases qui doivent être assez courtes.
Pour ce qui est de son design, nous vous conseillons d’opter pour un modèle fait en aluminium capable de supporter n’importe quelle contrainte physique. Ainsi, lorsque vous sautez avec votre vélo, soyez assuré que celui-ci ne présentera aucune défaillance. Les pratiquants chevronnés peuvent tout de même choisir une version en carbone. Du côté des roues, le choix est diversifié.
Normalement, le cycliste doit respecter les 26 pouces minimum, mais il est préférable de se pencher pour des 29 pouces qui assurent une meilleure qualité de pilotage. Toutefois, la taille du rider compte beaucoup. Les 29 pouces sont excellents pour les riders plus d’1m80. Il faut aussi que les pneus soient adaptés pour supporter tout type de terrains. Privilégiez des pneus larges munis de crampons sur les côtés, parfaits pour un grip optimal au freinage comme en virage.
Ce qu’il faut retenir
L’utilisation du VTT DH électrique ne se résume pas aux descentes avec des sauts, vous pouvez également l’employer pour parcourir des pistes sans obstacle. Muni d’une batterie puissante, avec ce vélo, vous pourrez explorer vos sentiers préférés pendant une demi-journée. Que ce soit pour une promenade de santé ou de plaisir, vous pouvez tirer profit des performances que possède le VTT DH électrique.
Osez parcourir des circuits beaucoup plus longs avec cet engin. La distance vous paraîtra moins importante et grâce à son système électrique, vos efforts seront assistés. Ainsi, vous aurez la possibilité d’explorer des pistes de randonnées et ce, à bord d’un VTT qui roule beaucoup plus vite.
Le VTT DH électrique est un moyen de transport qui vous permettra de sillonner les montagnes et d’aller facilement deux fois plus loin et deux fois plus haut qu’avec un vélo classique. Sa conduite exige toutefois certaines pratiques, car le vélo peut paraître indomptable surtout pour les débutants. Veillez à bien choisir le VTT DH électrique qui convient à votre niveau avant d’entamer une sortie.