Le transfert estival majeur en 2018 est l’arrivée de LeBron James aux Lakers. Son souhait de quitter la franchise NBA des Cavs était un secret de polichinelle, mais sa terre d’accueil demeurait incertaine.
En arrivant chez les Lakers, il se retrouve dans une franchise aux multiples titres et qui reste moribonde depuis la retraite de Kobe Bryant.
Après près d’une quinzaine de matches en saison régulière, les experts NBA semblent retrouver de l’optimisme et surtout, la combinaison Lakers/James les fait rêver pour l’avenir.
Les Lakers, une équipe qui brille !
Les Lakers ne sont pas une équipe comme les autres. Tout d’abord, elle est le symbole de la ville de Los Angeles, une cité aux multiples stars dont une bonne partie vient au Staples Center soutenir l’équipe. Ainsi, il n’est pas rare de croiser Jack Nicholson, les sœurs Kardashian ou Léonardo Di Caprio dans les premiers rangs de la salle.
Ensuite, il s’agit de la seconde franchise la plus titrée de la Ligue avec 16 titres dont 5 depuis les années 2000. Les classements des dernières années sont indignes de leur prestige. Malgré cela, les fans ne désespèrent pas et les cinq saisons sans playoffs n’ont pas diminué le nombre de goodies des Lakers dans la rue ! Si vous souhaitez rejoindre la communauté des fans des Lakers, nous vous invitons à découvrir plusieurs choix de casquettes.
L’arrivée de James laisse augurer de meilleurs jours. Il a prouvé dans le passé, notamment avec les Cavs de Cleveland, qu’il pouvait transformer une équipe de joueurs moyens en candidate au titre à lui tout seul.
Tous les experts sont donc unanimes et saluent cette arrivée.
Candidat au titre ? Pas tous d’accord !
Cette année, le titre NBA semble encore promis aux Warriors. Curry, Durant, Thompson, Green restent et l’impressionnant DeMarcus Cousins les a rejoints. En revanche, la question qui intéresse tous les passionnés de NBA est de savoir si les Lakers pourront rivaliser avec eux dès cette année.
Pour la team NBA de BeIn, les Lakers vont se qualifier pour les playoffs dès cette année et se positionnent en outsiders derrière les Warriors et les Rockets. Après quelques matches, il faut ajouter les Raptors voire les Spurs qui font forte impression.
Cet optimise n’est pas partagé par tout le monde et plusieurs journalistes américains annoncent une sortie rapide des playoffs dans cette conférence Ouest, plus relevée que l’Est.
Pour le titre, cela semble trop tôt pour 2019, mais l’équipe de LA est jeune. Des joueurs comme Kuzma, Ingram, Ball, Hart ont une importante marge de progression et s’ils restent et réussissent à compléter James, l’avenir s’annonce brillant.
Mieux, les Lakers veulent signer une autre star à la prochaine intersaison. Kevin Durant est visé et si cela se concrétise, l’équation changera complètement. Des Warriors amoindris, deux des meilleurs joueurs de la ligue aux Lakers, le titre ne serait plus un rêve, mais un véritable objectif.
James s’intègre, l’équipe patine
LeBron James est dans ses standards statistiques en ce début de saison avec plus de 25 points par matches. Il cherche ses marques au sein des Lakers et distribue beaucoup la balle. Intelligent et expérimenté, il a compris qu’il avait besoin de rapidement impliquer ses jeunes coéquipiers pour en obtenir le meilleur.
S’il a montré des défaillances sur la ligne des lancers francs en fin de match, LeBron James est surtout en difficulté en défense où toute son équipe laisse des boulevards aux adversaires. Les 140 points inscrits par les Spurs au Staples Center en sont le meilleur témoignage.
D’ailleurs, Magic Johnson a averti dans la presse qu’un changement de coach s’annonçait si les résultats ne s’amélioraient pas. Depuis cette sortie, un léger mieux, qui permet d’aligner les victoires, se constate. Cela est toujours insuffisant pour viser le titre, mais les experts ne demandent qu’à voir la progression !