Le football a connu ces dernières années un impressionnant boom économique. Les clubs qui en sont les acteurs majeurs n’ont cessé d’affoler les compteurs avec leurs revenus énormes et les dépenses astronomiques durant les mercatos. On est alors en droit de se demander comment se finance un club de football. Voici quelques pistes de réponses dans le présent article.
Les produits dérivés
Tous les clubs disposent d’une boutique qui fournit toutes sortes d’articles aux fans. Parmi les articles qui sont à l’effigie des clubs, on peut notamment mentionner :
- Le maillot officiel ;
- L’écharpe officielle ;
- Les ballons ;
- Les cartes dédicacées par les joueurs ;
- Les jeux vidéo
Par exemple, si vous êtes un supporter de l’OM ou du PSG, Le Classico vous présente diverses idées cadeau OM / PSG pour encore plus de fun.
Les droits TV
L’une des principales sources de revenus dans le monde du football, ce sont les droits TV. En effet, les chaines de télévision dépensent de fortes sommes pour pouvoir diffuser exclusivement des compétitions telles que la Liga, la Premier League, la Ligue des Champions Cette manne financière est ensuite partagée entre les différents clubs et constitue la plus grande partie de leurs recettes sur une saison. La notoriété sur les cinq dernières saisons d’un club influence beaucoup ses revenus par les droits TV.
Les marques et le mercato
En dehors des droits TV, les clubs servent de vitrines publicitaires pour des marques et pour leurs équipementiers. Ces derniers payent en retour une contrepartie considérable. En devenant par exemple le sponsor maillot du FC Barcelone dès la saison 2017-2018, le groupe japonais de commerce et de services en ligne Rakuten devra payer au moins 55 millions d’euros par an jusqu’en 2021. L’équipementier américain Nike devra débourser pour sa part au moins 150 millions d’euros par an.
Tous ces revenus permettent aux clubs d’avoir un mercato réussi, car le marché des transferts est en pleine inflation. Les clubs anglais détiennent le record de dépenses en la matière. Depuis le début de la saison 2017-2018, ils ont dépensé plus de deux milliards d’euros pour les transferts.
On peut aussi mentionner l’aura marketing qui permet aux clubs d’avoir plus de notoriété et par conséquent plus de revenus.
En conclusion, les droits TV, le mercato, les marques, l’aura marketing et les produits dérivés sont des leviers de financement importants qu’utilisent les clubs de foot pour se financer.