Il existe à ce jour trois variantes du jeu de billard : le pool anglais, l’américain et le français. Le pool anglais est celui qui vous est familier. Il se joue sur une table à poches (6 trous) et avec 14 billes de couleur jaune et rouge, en plus d’une bille noire et blanche. Comme vous le verrez sur ce site, celui américain est semblable au billard classique sur plusieurs plans.
Généralités du billard américain
Il se joue également sur une table à poches dont les dimensions respectives sont de 2,54m sur 1,27m, et dont la hauteur est de 76 cm. Il se joue à deux ou à plusieurs et nécessite 16 billes de différentes couleurs, qui sont numérotées de 1 à 15 et d’une bille blanche. Il nécessite également deux types de queues, dont une de casse et une de jeu.
Les billes sont classées en deux catégories. Celles numérotées de 1 à 8 sont les billes pleines et appartiennent à un joueur, tandis que celles numérotées de 9 à 15 sont les billes rayées et appartiennent à l’autre joueur. Trois modes de jeux le constituent : le jeu de la 8, le jeu de la 9 et le 14-1 continu.
Pour ces trois variantes, le début de la partie est le même : on place la bille blanche dans le quart supérieur de la table, et le reste des billes sont placées en paquet, que ce soit en losange ou en triangle. Pour chaque faute, ce sera au tour de votre adversaire de jouer. Ce sont les règles communes du billard américain.
Le jeu de la 8
C’est la variante la plus courante. Les règles sont assez simples. On distingue deux groupes de billes : les pleines et les rayées. L’objectif est d’empocher toutes les billes d’une même catégorie en premier et celle numérotée 8 en dernier. Pour cela, vous devez placer les billes en triangle en prenant soin de mettre la 8 au milieu.
Le reste des billes doivent être bien éparpillées. Il faut ensuite placer ce triangle sur la mouche du point de départ et y placer également la bille blanche. On délimite la zone de départ à l’aide d’un trait ou deux mouches. Au départ, si le premier joueur empoche deux billes de différentes catégories, il peut choisir son groupe.
Le jeu de la 9
Le principe du jeu de la 9 pour le billard américain est de toujours toucher la bille portant le plus petit numéro sur la table. La partie s’achève lorsque la bille numéro 9 est empochée. En revanche, vous devez empocher successivement les billes de 1 à 9. Ce jeu peut être pratiqué par tout le monde comme on peut le voir sur cet article !
On positionne les billes en losange, à l’intérieur du triangle. La 1 doit être sur le point de la casse et la 0 au milieu. Si au moment de la casse, vous arrivez à empocher la 9, vous remportez directement la partie.
Le 14-1 continu
Dernière variante du billard américain. Il diffère du jeu de la 8 et de la 9. L’objectif du jeu est d’empocher les billes dans les poches désignées, chacune valant un point. Une fois les 14 billes empochées, vous gardez la quinzième sur son emplacement ainsi que la blanche (des compétitions sont également organisées, en savoir plus ici). Vous tenterez ensuite d’éclater le triangle reformé à l’aide de cette bille pour continuer la série.