Le karaté est un art martial japonais. Il tire son origine de l’île de Kyūshū qui se trouve au sud du territoire. C’est un sport que beaucoup de gens apprécient et c’est même un sport olympique. Et si vous aussi, vous désirez vous y mettre, les informations qui vont suivre vous seront bien utiles. Notamment en vous éclairant sur la naissance de ce fameux art ainsi que sur quelques styles de karaté que vous pourrez pratiquer.
Les origines du karaté
Comme il a été dit plus haut, le karaté est un art martial japonais. Mais à vrai dire, les sources exactes de ce sport de combat créent un peu la polémique. En effet, bien qu’il tire son origine du Japon, les premières méthodes de défense liées à cet art remontent bien loin, en Chine. Puis, c’est grâce à un moine bouddhiste que cesdites méthodes se sont améliorées. Il développa ce que l’on appelle le Shaolin-szu-kempo pour apprendre aux moines des techniques d’autodéfense et aussi pour se maintenir en forme.
Puis, des années plus tard, vinrent les techniques modernes du karaté. Elles sont nées alors sur l’île de Kyūshū qui est la principale île de la chaîne des Ryu Kyu. Il est à noter que cet endroit se trouve au sud du pays du Soleil Levant et l’est de la Chine, ce qui en a fait un lieu propice à un important échange culturel entre le Japon et l’Empire du Milieu. C’est de cette façon que se sont alors formées les différentes méthodes de combat du karaté japonais actuel.
Les différents styles de karaté moderne
Il faut savoir qu’aujourd’hui existent différents styles de karaté. Et au cours d’un séjour sur mesure au Japon, prenez le temps de vous initiez à quelques un d’entre eux.
• Le Shotokan
Le Shotokan a été développé à partir de la combinaison de différents arts martiaux. Il se divise en trois parties, à savoir le Kihon qui signifie « fondements », le Kumite ou le « combat » et les Katas qui veulent dire les formes de mouvements. Il est à noter que le Shotokan est la forme de karaté moderne qui est la plus pratiquée dans le monde. Ses techniques reposent surtout sur des positions à la fois profondes et longues et fournissent une certaine stabilité. Les mouvements du Shotokan sont alors plus ou moins lents et soutenus.
• Le Goju ryu
Ce style de karaté a été fondé en 1926 par le maître Chojun Miyagi. Le Goju ryu constitue un excellent moyen pour parvenir à un renforcement musculaire en plus des différents exercices respiratoires que vous pourrez faire. En outre, ces principales caractéristiques sont les techniques de mains ouvertes, les luxations et les hautes postures.
• Le Shinshokaï
Le Shinshokaï a la particularité de s’adapter aux personnes moins valides. Son objectif principal est d’aider et de permettre aux gens ayant des handicaps à pratiquer pleinement cet art martial. En outre, il permet également à tout un chacun de développer et de renforcer son mental. Ce en surmontant et en s’imposant à sa propre situation de handicap.
• Le Tokitsu-Ryu Jiseidô
Ce style de karaté est une forme de combat à mains nues dont l’objectif est de parvenir à une efficacité immédiate. Mais il s’agit également d’une efficacité à long terme, car il permet, par la même occasion d’aider à persévérer et à augmenter sa santé, mais aussi son bien-être en général. Le Tokitsu-Ryu Jiseidô a été fondé dans un concept selon lequel le corps et l’esprit forment une unité indissociable.