Pratiquer un sport est aujourd’hui une nécessité avec les nombreux ennuis de santé lié au surpoids et au sédentarisme. Pratiquer un sport surtout collectif peut alors être salutaire pour vous. Mettez-vous rapidement au volley ball avec ces quelques règles de base pour jouer facilement ensemble au volley en salle ou au beach-volley en loisir entre amis.
Comment gagner le set ou le match
Le but de ce sport est essentiellement de marquer des points en faisant tomber la balle dans le camp adverse. Il consiste également à empêcher l’équipe adverse de renvoyer la balle dans votre propre camp.
Chaque ballon joué doit conduire à un point. L’équipe qui remporte l’échange obtient un point que ce soit elle qui ait effectué le service ou pas. Cependant, bien d’autres petites règles accompagnent la pratique du volley.
Pour gagner un set, l’équipe doit marquer 25 points et conserver une avance de deux points sur son adversaire. En cas d’égalité jusqu’à 24 points, le jeu se poursuit jusqu’à l’atteinte des deux buts d’écart. Pour gagner un match, l’équipe victorieuse doit avoir gagné trois sets sur les quatre que comporte le match.
En cas d’égalité à 2 sets partout, on joue le tie-break pour désigner le vainqueur. Le tie-break est joué en 15 points avec toujours deux buts d’écart.
Les règles de frappe de balle
La frappe de balle est la clé de la victoire en volley-ball. On peut toucher la balle avec tout le corps (les pieds y compris) sauf pendant le service. Chaque équipe ne doit toucher le ballon consécutivement que trois fois.
Cependant, plusieurs exceptions sont faites à cette règle : le contre n’est pas considéré comme une touche, les fautes telles que le collé ou le doublé non plus. Pour ce qui est du service, le serveur doit attendre le coup de sifflet arbitral pour frapper la balle à l’aide d’une seule main.
Il doit faire le service dès son premier lancer de balle et ne doit pas laisser tomber le ballon pendant le service. Il a la latitude de réaliser ses services sur toute la largeur du terrain. Pour un service correct, il doit rester derrière la ligne et ne peut y marcher que lors de l’exécution du service. Il a strictement huit secondes après le coup de sifflet pour réaliser son service.
Voilà donc les règles principales du volley-ball. Gare aux fautes ! Le règlement officiel de la fédération de volley est ici.